/image%2F1968841%2F20210506%2Fob_4f85e7_lys-bleu.png)
/image%2F1968841%2F20210506%2Fob_3b85d4_l-edelweiss-d-or.jpg)
/image%2F1968841%2F20210506%2Fob_756c65_marika-communication.png)
-L'Edelweiss d'Or
-Alain Chanudet
-Éditions Lys Bleu
-280 pages
-Récit, enquête, policier
*Merci à Marika Daurès Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un bon roman policier avec la beauté des Pyrénées en toile de fond et la rudesse du rugby comme point de départ.
Le défunt Martial Rouyère est à la fois un homme presque adulé dans sa ville pour son implication dans l'équipe locale de rugby, lui-même ancien joueur professionnel.
Mais il ne fait pas l'unanimité en dehors du stade, puisqu'un matin il est découvert mort dans sa maison de campagne. C'est à partir de la découverte du corps qu'entre en scène le nouveau commissaire fraîchement arrivé, Patxi Aramburu aidé de ses deux adjoints les lieutenants Anouar et Lartigue. L'enquête s'avère longue et compliquée. La raison est simple, les coupables ne manquent pas, ils ont tous un motif et aucun alibi. Qui a bien pu en vouloir à cet homme au point de le tuer : sa femme qui se réveille avec le couteau dans les mains, le comptable qui n'en peut plus d'être humilié, le beau-frère un joueur invétéré et ruiné, le journaliste ancien ami de sa femme qui en même temps essaie de faire remonter une ancienne affaire de plus de 20 ans et qui semblait accusé la victime. Plusieurs personnages tournent autour de cette enquête, certains moins innocents que l'histoire semble leur donné comme rôles. Des femmes intrigantes, des hommes manipulés. Des mensonges, de l'argent, du rugby et tout un village. Après le qui, vient le pourquoi. Mais pour tout savoir, tout démêler, vous devez comme moi vous lancer dans la lecture de ce roman écrit avec une plume fluide, rapide et captivante. On aime, on déteste, on se questionne, on sourit et on ferme le livre avec un petit bonheur accompli.
Résumé:
Près d'un lac des Pyrénées, une jeune femme hagarde confie à un promeneur avoir tué son mari. Feu Martial Rouyère est un personnage emblématique de la ville, un ancien international de rugby et homme d'affaires. Le nouveau commissaire de Mazillac chargé de l'enquête, Patxi Aramburu, épaulé par ses deux adjoints, découvrira que le défunt cultivait de nombreuses inimitiés. Toutes apparaissent comme de réels mobiles faisant de leurs porteurs des coupables potentiels.