Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le docteur Lerne

-Maurice Renard 

-Archipoche

-233 pages

-Thriller fantastique, médecine, science


 

*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

 

*Archipoche*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy :

Maurice Renard est un auteur que je n'avais jamais lu, la première parution de ce roman date de 1908, malgré le temps qui a passé l'histoire n'a pas pris une ride. Nicolas décide de rendre visite à son oncle qu'il n'a pas vu depuis déjà quatre ans. Arrivé dans les Ardennes, le jeune homme comprend très vite qu'il se passe des choses étranges dans le domaine.
Que se passe-t-il dans la serre ?
Qui est cette jeune femme hébergée par son oncle ?
Nicolas était loin de se douter des découvertes qu'il allait faire.
Quelle histoire nous propose l'auteur, la thématique du savant fou est parfaitement traitée.
Une atmosphère assez particulière s'installe très rapidement, au fil des pages nous découvrons, souvent avec stupeur, les "œuvres" que le docteur Lerne est en train de créer.
J'ai aimé ce récit fantastique, il m'a fallu un temps d'adaptation aux tournures de phrase de l'auteur, c'est une histoire très bien construite, j'ai eu des frissons à plusieurs moments pendant ma lecture.

 

Résumé :

Voilà quatre ans que Nicolas n'a pas vu son oncle, qui a bien changé depuis leur dernière entrevue. Son domaine des Ardennes semble abriter de nombreux secrets... Que se passe-t-il dans la serre ? Et comment expliquer le comportement étrange d'Emma, hébergée par son vieil oncle ?

Nicolas ignore encore où il s'est aventuré. Sa visite du domaine lui en donnera un aperçu glaçant : y vivent des êtres victimes d'hybridations et de greffes monstrueuses. Des spécimens qui semblent défier les simples frontières entre hommes, animaux... et même végétaux. Le savant fou qui les a créés, le docteur Lerne, est-il le " sous-dieu " qu'il prétend être ? Est-il sur le point de réussir la " transfusion des âmes " ?

Tag(s) : #THRILLER FANTASTIQUE, #MÉDECINE, #SCIENCE, #CATHY LG