Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Lëd

-Caryl Férey

-Éditions Les Arènes, collection Équinoxe, distribué par Interforum Canada

-523 pages

-Roman noir, enquête policière, corruption, pollution, Sibérie

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*

 

*Éditions Les Arènes*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Si vous mettez le mot lëd, un mot russe, dans un traducteur en ligne, et c'est ce que j'ai fait, cela signifie glace et c'est effectivement ce que représente cette lecture !
On se retrouve à Norilsk, en Sibérie un pays de froid et de glace, et ce, presque toute l'année, en fait 8 mois par année, je ne me plaindrai plus de l'hiver chez moi c'est promis!
Suite à la mort d'un éleveur de rennes, l'enquête sur cette mort sera confiée à Boris, un paria dans cette ville.
Les personnages qui font partie de cette histoire, sont tous attachants et assez spéciaux, chacun à leur façon. Le flic mal léché, qui se fout un peu de tout, Sacha, Dasha une jeune fille que j'ai beaucoup aimée sans oublier Gleb qui lui, est homosexuel.
Dans cette histoire, on se retrouve en plein milieu d'une enquête policière, mais pas que, l'auteur a cette habilité à nous faire ressentir les faits, les lieux, on a presque froid en lisant ce livre. J'ai moi aussi parcouru la Sibérie avec Boris, plus spécifiquement Norilsk, une ville complètement hors norme, corrompue, où la loi n'est là que par apparence.
C'est une immersion totale dans le monde russe, dans leur mentalité, dans leur façon de gérer les choses, et tout ça par une température glaciale, où la méfiance de tous envers tous, est le point important dans cette ville.
En grattant un peu derrière les crimes qui sont perpétrés, c'est la société russe que l'on retrouve, la Sibérie, disons que ce n'est pas un endroit qui a souvent été le décor des romans que j'ai lus, donc j'ai beaucoup apprécié, car j'ai appris beaucoup sur la Sibérie et sur la Russie. Des mœurs différentes, dans une ville différente, tout est suffisant pour capter notre attention jusqu'à la fin du livre.
Je ne me rappelle pas avoir lu de cet auteur, mais je n'hésiterais pas du tout à le relire. J'ai aimé son sens des détails, son doigté pour nous donner que très peu à la fois, pour alimenter notre curiosité et nous garder captif jusqu'à la fin.
On suit l'enquête de près étant dans les bottines de Boris, et en plein milieu de cette ville, grâce aux descriptions très bien faites sur les lieux, ainsi que les détails pertinents aux meurtres, tout ça est suffisant pour que nous nous fassions notre propre opinion sur l'affaire... Mais allez-vous tomber dans le piège, car l'auteur nous réserve une fin que l'on n'attendait pas. À lire, c'est certain !

 

Résumé :

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Et la menace rôde tandis que Boris s'entête..

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #ENQUÊTE, #CORRUPTION, #POLLUTION, #SIBÉRIE, #LYNDA M