/image%2F1968841%2F20210502%2Fob_1518f0_calman-levy.jpg)
/image%2F1968841%2F20210502%2Fob_587e81_les-petits-papier-de-corinne-javelaud.jpg)
-Les petits papiers de Marie-Lou
-Corinne Javelaud
-Calmann-Lévy
-250 pages
-Roman, mystère, secrets de famille, vengeance
*Merci à Corinne Javelaud de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de lire à nouveau Corinne Javelaud, grâce au service presse, j'ai eu la chance de découvrir cette auteure qui me fait sortir de ma zone de confort.
Cette fois, elle nous plonge au cœur des années 70, Marie-Lou Beltran vit, avec sa fille Dora et sa mère Luce, dans un quartier de Bordeaux.
L'harmonie est parfaite dans la maison familiale, le jour de son anniversaire, la petite Dora va recevoir comme cadeau une poupée ancienne que Mari-Lou a dénichée chez son ami antiquaire.
Quelques manifestations étranges vont avoir lieu, est-ce la poupée la responsable de cela ? Un médium en est, en tout cas, convaincu.
Quel secret va découvrir Marie-Lou ?
L'auteure a réussi à recréer l'ambiance des années 70, j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille entre Marie-Lou qui excelle en cuisine et Luce qui s'occupe de ses plantes.
Le trouble va s'installer avec l'apparition de petits messages, il y a beaucoup de mystère autour de ces petits papiers.
Au fil des chapitres nous découvrons que Luce a caché énormément de chose à sa fille, les secrets du passé vont nous être dévoilés.
J'aime beaucoup le style de l'auteure, elle arrive à tenir un bon suspense, j'aime également les descriptions qu'elle nous fait des différents lieux où l'histoire se déroule, j'ai passé un bon moment de lecture.
Résumé :
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.
Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?
Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…