-Mirial
-Alex Sol
-Auto-éditions
-517 pages
-Science-fiction, cyberpunk, Asperger, thriller, eugénisme
*Je tiens à remercier l’auteure Alex Sol pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Une bonne réussite pour Alex Sol qui nous offre un bon roman d’anticipation, dans ce récit, on suit Léna, une jeune femme qui vient de perdre son amie, qui s’est suicidée. Dans cet univers, c’est un parjure lorsque quelqu’un s’enlève la vie. Une histoire qui démontre la force de caractère de Léna et de sa détermination à comprendre le geste de son amie. Cette histoire permet de connaître d’autres personnages qui gravitent dans la vie de Léna, comme Lionel, Anton, Peter, Sam, Gareth, Franck et le père de Léna vont être marquant.
Au début, on croit que l’histoire tourne qu’autour de l’histoire du suicide, mais non, je vous avise que ce roman est bien plus grand, tout au long de la lecture, l’intrigue monte en crescendo en continu.
Je vous partage que ce roman est un must pour les amateurs de SF, c’est certain. J’aime toujours la plume d’Alex Sol, elle est rafraîchissante, directe et intéressante, c’est un récit très intelligent qui soulève beaucoup de thèmes que j’aime, comme l’honnêteté, l’intégrité, la générosité, l’intelligence, la différence, etc. Alors c’est un bon thriller d’anticipation qui m’a fait passer un agréable moment de lecture, je vous le recommande.
Résumé :
Léna Meyers est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle mène une vie simple et répétitive jusqu’au jour où elle est appelée sur la scène du parjure de sa meilleure amie pour identifier son corps. Aucun doute n’est possible, il s’agit bien de Reesha Machado, journaliste au média l’Insoumis et fille d’un des créateurs du Mirial. Certaine que Reesha n’avait aucune raison personnelle de s’ôter la vie, Léna enquête pour découvrir les raisons de son parjure et reprend les notes de la journaliste pour retracer ses dernières actions. Ce qu’elle va découvrir ne va pas simplement répondre à ses interrogations sur Reesha, mais va remettre tout ce qu’elle croyait en question. De sa propre existence, aux fondements mêmes de Dioscuri : l’arrêt des naissances cent cinquante ans auparavant, l’avènement du Mirial source d’éternité, l’émergence d’êtres aux capacités intellectuelles et physiques hors normes...
Combien de piliers de sa vie devront être bousculés avant qu'elle n’obtienne des réponses ?