/image%2F1968841%2F20210514%2Fob_8862a6_de-mortagne.png)
/image%2F1968841%2F20210514%2Fob_47c3eb_julie-lamoureux.jpg)
/image%2F1968841%2F20210514%2Fob_d7c551_c1-tdah.jpg)
-TDA/H
-La boîte à outils
-Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H
-Ariane Hébert, psychologue
-Éditions de Mortagne
-192 pages
-Documentaire, TDA/H, outils, mises en situation
*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Ce n'est pas le premier ouvrage de la psychologue Ariane Hébert que j'ai en main. Encore une fois j'ai apprécié cette lecture, qui met à notre niveau tous les termes souvent utilisés et que l'on ne comprend pas toujours, ce n'est qui n'est pas le cas avec ces ouvrages.
Dans celui-ci, elle nous apprend qu'un enfant diagnostiqué avec un TDA/H, a besoin de plusieurs choses pour pouvoir progresser, la première, la stabilité bien sûr, un parfait contrôle des parents sur ses émotions, parce qu'il ne faut pas oublier, que les émotions des parents se reflètent immédiatement ou à long terme dans le comportement de l'enfant.
À travers ce livre, Ariane Hébert, nous mets en situation dans différents contextes.
Enseigner à l'enfant à s'organiser, un enfant fonctionnera beaucoup mieux dans un contexte organisé, comme dans un contexte calme, relaxant, encourageant ainsi la concentration chez l'enfant.
Les mises en situation aident grandement à comprendre ce qui se passe, que se soit au niveau des parents ou encore des enfants.
On parlera aussi de ces enfants dans leur milieu scolaire. Il est primordial, tel que l'explique Ariane Hébert, qu'une excellente collaboration soit établie entre le parent et le milieu scolaire.
Vous pourrez évidemment trouver des marches à suivre pour chacune de ces situations.
Je vous recommande cette lecture, une aide précieuse pour parents et même enseignants, parce que ce volume se consacre surtout à l'apprentissage de différentes choses chez l'enfant, tout en mettant en place des situations plaisantes pour stimuler l'enfant.
Résumé :
Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)?
Alors ce livre est pour vous !
Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ? A qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?
Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
-
Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentré pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.
Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l'évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir adéquatement.
Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulante. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants !