/image%2F1968841%2F20210526%2Fob_7eea64_5-sens-editions.png)
/image%2F1968841%2F20210526%2Fob_45f0ba_une-ombre-sur-la-mer.jpg)
-Une ombre sur la mer
-Isabelle Briand
-5 Sens Éditions
-224 pages
-Roman dramatique, sectes, trafics
*Merci à Isabelle Briand pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
On découvre l'histoire de Paula, à travers ses différentes rencontres avec la narratrice.
Paula lui raconte son histoire, son enfance dans une cantina du Mexique.
Sa vie dans le milieu de la drogue, sa rencontre avec son premier mari Tom, un homme cruel qui veut en faire une mule et son passage dans une secte. Puis la rencontre avec Jim, son deuxième mari, qui sans le savoir lui sauvera la vie, lui donnera de l'assurance et le début d'une nouvelle vie, mais la mort de son mari lui apportera d'autres sortes d'ennuis qu'elle saura faire face avec un certain aplomb. La vie sur des bateaux et des voiliers n'est pas toujours le bonheur, mais il peut devenir une vraie libération pour certaines personnes.
Puis au cours d'une autre rencontre, elle va raconter encore une fois la même histoire, mais cette fois-ci sans omettre de détails et sans mentir. Accompagnée de son chat, elle racontera tous les trous qu'elle a cachés la première fois dans le but premier de se protéger. Car Paula n'a pas toujours été la femme qu'elle est devenue. Vider une dernière fois son sac et cette fois-ci au complet sera pour elle une libération. Pourquoi à la narratrice ? Pourquoi pas ?
Un très beau récit plein de rebondissements et une certaine intrigue.
Une belle plume colorée et garnie de nombreux mots espagnols et parsemée de mots techniques issus du monde nautique.
Résumé :
« J’ai fait un pacte avec la mer. Elle me laisse le corps de mon mari, m’aide à le ramener à bon port. En échange, j’apprendrai à l’aimer. Je continuerai le rêve de Jim. » Qui est Paula, jeune métisse mexicaine, seule sur un voilier dans le sud Pacifique ? Quel est son étrange parcours qui, de petite métisse orpheline d’un barrio mexicain, l’a conduite dans un désert du Texas, puis dans un riche quartier de la baie de San Francisco et finalement sur l’océan en route vers les îles polynésiennes ? La connaître n’est pas aussi simple qu’une rencontre furtive, qu’une amitié éphémère au cours d’une escale. La connaître c’est un peu apprivoiser cette jeune femme qui cache bien des vérités malgré son grand besoin de se confier. De petite racaille mal aimée, pauvre, perdue, victime de manigances qui la dépassent, elle prendra finalement son destin en main grâce à l’océan. Un monde qu’elle craint et qui la mettra à l’épreuve mais la transformera et l’aidera à retrouver son indépendance.