Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Atuk, elle et nous

-Michel Jean

-Éditions Libre Expression

-232 pages

-Récit, grand-mère, relation grands-parents et petits-enfants

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique, pour ce service de presse*

 

*Éditions Libre Expression*

*Michel Jean, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je ne peux pas vous expliquer pourquoi, mais chaque fois que j'ai lu quelque chose de Michel Jean, j'ai l'impression de me faire bercer par ses mots, des mots qui vont droit au cœur, et qui d'une certaine façon m'apaise.
Ce récit est une ré-édition, qui est sorti en 2012, je ne l'avais pas lu, alors pur bonheur pour moi !
C'est l'histoire d'Hirondelle, sa grand-mère, que Michel Jean nous partage, Hirondelle qui deviendra Jeannette pour avoir marié un homme blanc, fortement interdit. Répudiée par la tribu, elle devra vivre comme les blancs, dans une maison et non plus sous la tente comme elle a toujours vécu.
C'est au salon funéraire que tout commence, et par la suite, c'est dans le passé, les souvenirs de l'auteur que nous poursuivrons cette lecture, entre elle et eux. On ressent le lien très fort qui unissait l'auteur et Jeannette. Mais en même temps, une série d'interrogations pour l'auteur lui-même, sur ses origines, sur le racisme, dont lui-même a été victime à certains moments, tout simplement parce que l'on n'aime pas les Indiens.
Michel Jean nous fait entrer dans notre histoire, l'histoire du Québec, il nous oblige à réfléchir et à s'interroger. Jeannette est une personne qui s'est invitée dans mon cœur, et elle y restera très longtemps, j'ai aimé cette femme, jeune ou plus vieille, l'Hirondelle comme on l'appelait jadis, a fait tout un bout de chemin. La complicité entre elle et son petit-fils Michel, est un baume pour le cœur.
Avez-vous compris que cette lecture fut un gros coup de cœur pour moi. Merci Michel d'avoir partagé l'Hirondelle avec moi, le temps de quelques pages.

 

Résumé :

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »

Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.

Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l'histoire
des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.

Tag(s) : #RÉCIT, #GRAND-MÈRE, #RELATION GRANDS-PARENTS PETITS-ENFANTS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M, #DEUIL