/image%2F1968841%2F20210619%2Fob_7ebae2_logiques.png)
/image%2F1968841%2F20210619%2Fob_adc081_tre-leader-sans-armure.jpg)
*Merci aux Éditions Logiques, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*
-Être leader sans armure
-Marie-Claude Michaud
-Préface du lieutenant-général Roméo A. Dallaire
-Les Éditions Logiques
-216 pages
-Récit, performance, développement personnel, leader
Le commentaire de Lynda :
Ce livre ne s'adresse peut-être pas à tout le monde, on y parle de gestion et de structures d'entreprises, par contre, je crois que chacun d'entre nous peut mettre en pratique sa façon de penser dans sa propre vie et ses occupations.
Nul besoin d'être gestionnaire pour avoir une bonne maîtrise de son temps et un développement positif et inclure le tout dans son quotidien.
Suite à une dépression majeure, en partie causée pas son travail, elle se retrouve en convalescence et c'est un moment enrichissant pour elle, puisqu'un grand moment de réflexion s'impose.
À son retour, elle veut changer les choses. Ce n'est plus le travail ou encore ses fonctions qui seront au premier plan, mais l'être humain, les gens qui l'entourent et pour qui elle effectue des tâches. Elle a trouvé les moyens pour que les gens qui travaillent pour elle retrouvent une bonne motivation avec une participation importante dans les décisions à prendre et le fonctionnement de l'entreprise.
Ce livre s'adresse beaucoup aux dirigeants d'entreprise, qui selon elle doivent changer l'atmosphère de l'entreprise, et du coup diminuer le fardeau et le stress chez les employés.
D'une chute vertigineuse dans son esprit face à son travail, Marie-Claude Michaud, a tiré le positif de cette situation, en lisant tout ce qu'elle pouvait sur le sujet, mais surtout en le mettant en pratique.
Le ''burn-out'' est vraiment une des maladies du siècle, en suivant Marie-Claude Michaud, on apprend à y faire face, mais surtout à apporter les changements nécessaires à notre salut.
Bien écrit, facile à comprendre, et surtout facile à mettre en pratique.
Je recommande cette lecture !
Résumé :
Rallier les troupes, aller au front… Combien de fois entendons-nous ces expressions au bureau ?
Ce vocabulaire guerrier, qui provient d'une culture hiérarchisée connue pour sa rigidité et sa résistance au changement, a pénétré jusque dans les ressources humaines et signale la présence d'un culte de la performance néfaste contre lequel Marie-Claude Michaud s'érige.
À la fois récit de chute et de transformation personnelle et programme pour faire évoluer la structure d'entreprise, cet ouvrage raconte le bouleversement profond qu'a pu vivre et provoquer une femme leader dans un milieu traditionnel. Sa démarche montre que la vulnérabilité d'un véritable leader lui confère un grand pouvoir d'agir et fournit les pistes essentielles à l'implantation d'un leadership bienveillant.