*Je tiens à remercier l’auteure Valérie Breault et DOLA Communications pour ce service de presse*
-Exister
-Valérie Breault
-Les éditions de l’Apothéose
-260 pages
-Récit auto fictif, amour, violence, abus, espoir, littérature québécoise
Le commentaire de Martine :
Un récit autobiographique percutant qui révèle qu'aimer ne veut pas nécessairement dire tout supporter.
L'auteur nous partage, au sein de sa plume, comment on peut reprendre sa vie en main, Rose, la protagoniste de ce roman relate la sombre réalité de milliers de femmes qui, un jour où l'autre, se sentent dépassées par la réalité qu'ils vivent, victimes de la violence conjugale. C'est une lecture très touchante et surtout pour nous au Québec que nous avons eu, depuis le début de l'année 2021 plusieurs féminicides perpétrés par des hommes.
Dans ce récit, Valérie Breault veut démontrer qu'il est possible de se sortir des ancrages néfastes qui nous accrochent dans la vie, se libérer de nos propres situations étouffantes. Elle soulève l'espérance et la possibilité de se sortir de cela afin d'accéder à une vie épanouie, harmonieuse, ou équilibrée.
Une excellente lecture, dans un récit très bien écrit et très réaliste, qui permet d'initier à se choisir, l'amour de soi-même, afin que l'autre apprenne à nous aimer pour exister. Exister pour ne plus subir, souffrir, et pâtir. Une bonne recommandation pour tous les gens qui veulent lire la quête d'une femme afin de comprendre ce qui fait d'elle, l'être vulnérable qu'elle est, victime de différents abus, comment arriver à devenir un être égal aux autres, traité équitablement.
Chaque exemplaire d’Exister vendu rapportera un dollar au centre d’hébergement la Volte-Face.
Résumé :
Depuis l'enfance, Rose porte en elle une soif d'amour inépuisable. Jeune adulte, ce besoin la pousse dans les bras d'hommes abusifs qui la maltraitent. Elle est cultivée, brillante, humaine, généreuse, douce et vouée à une carrière prometteuse. Pourquoi n'est-elle pas aimée avec respect et bienveillance ? Au terme d'une ultime descente aux enfers, Rose et ses enfants se retrouvent dans un centre d'hébergement en violence conjugale. Afin d'assurer sa sécurité et celle de ses enfants, la jeune femme doit puiser à travers ses ressources intérieures pour comprendre et panser les blessures psychologiques qui la rendent vulnérable. À travers ce cheminement ardu, apprendra-t-elle à se donner de la valeur à elle-même ? Accédera-t-elle enfin à une vie saine et épanouie ? Rose désire profondément, pour elle-même dorénavant, exister.