Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Jeux d'été

-Diane Vincent

-Éditions Tryptique, Policier, groupe Nota Bene

-288 pages

-Roman policier, meurtre, musicienne, France, violence

 

*Je tiens à remercier les Éditions Tryptique et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Tryptique*

*Groupe Nota Bene*

*Diane Vincent, auteure(FB)*

La commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans ce récit, on retrouve avec Josette Marchand qui partage la vie avec Vincent Bastianello inspecteur aux homicides du service de police de la Ville de Montréal.
Cette histoire a comme introduction le meurtre d'une violoncelliste venue de France, en visite à Montréal pour donner des concerts avec son groupe de musique. L'enquête de l'inspecteur Bastianello veut retrouver l'homme qui a attaqué la victime au parc situé tout près de la place où elle logeait. L'auteur de ce crime sordide, l'a frappé de dos afin de l'égorger avec tact et minutie. Le pire, c'est l'état dans lequel le corps a été découvert, un crime atroce, dont l'enquête demande de la finesse, de la déduction et de la précision.
Pourquoi Sandra Landriau, originaire de France en visite à Montréal, a-t-elle été la victime de ce tueur ?
Josette et Vincent devront mener leur enquête des deux côtés de l'océan, tout en essayant de comprendre le modus operandi du meurtrier. Pourquoi tout ce carnage, dans quel but, pour en faire quoi ?
Diane Vincent a réussi à me faire ressentir un coup de cœur, pour différentes raisons, la première, c'est que je lis son septième roman et que j'ai réussi à me sentir à l'aise avec le duo d'enquêteurs. Deuxièmement, sa plume facile à lire tout en étant enlevante, des personnages attachants et répugnants (meurtrier surtout), ce qui fut une lecture addictive, je ne pouvais pas laisser le livre de côté. Troisièmement, pour la fin, elle m'a vraiment jeté à terre, je n'avais jamais imaginé cette conclusion à leur enquête. Voilà, vous vous doutez bien, que je vais lire les autres enquêtes précédentes, puisque je veux passer encore du temps avec eux, je vous recommande ce titre. 


Résumé :
Sans même la toucher, j’y étais : l’inconnue prenait vie sous mes mains, s’y plaisait, osais-je le prétendre. Je sentis un être sain, qui n’avait pas eu à subir les intempéries ni à se battre pour survivre, mais qui n’avait rien de la mollassonne. Une femme ordinaire, plutôt dynamique, qui versait plus dans la simplicité que dans la sophistication, qui n’aurait défié personne par bravade, mais qui ne se serait pas défilée pour autant. Une femme en parfait contraste avec la violence de sa mort. À part la vie, que lui avait-on volé ? Son intégrité physique et son identité. Sa voix, son regard, son sourire. Et sa peau découpée à vif comme autant de trous dans une histoire cohérente. Comme autant de chapitres dont on avait enlevé les illustrations. Installée à Deschambault depuis 2001, Diane Vincent a vécu plus de trente ans à Montréal. Cette ville l’inspire toujours et Diane explore avec bonheur la diversité des histoires qui en façonne les différents quartiers. Jeux d’été est son septième roman policier.

Tag(s) : #POLICIER, #MEURTRE, #MUSICIENNE, #FRANCE, #VIOLENCE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L