-L’empire face aux Renards : La conduite politique d'un conflit franco-amérindien (1712-1738)
-Raphaël Loffreda
-Les Éditions Septentrion
-342 pages
-Essai historique, amérindiens, guerres et conflits, Franco-Amérique, Nouvelle-France
*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans l'ouvrage de Raphaël Loffreda, on va suivre l'histoire d'un conflit politique vécu par le peuple des Renards, au XVIIIe siècle. Les Renards, ce sont des Amérindiens guerriers qui sont établis dans la région des Grands Lacs. Ils ne sont pas trop intéressés par l'alliance franco-Amérindienne, mais leur territoire est de plus en plus important pour le commerce puisque la liaison entre le lac Michigan et le Mississippi permet de faire le lien entre le Canada et la Louisiane.
On va retrouver toutes les études et recherches menées par l'auteur afin d'écrire son mémoire de master, donc il va devoir pour bien comprendre le conflit entre l'empire et les Amérindiens et de remonter le temps jusqu'à l'expédition de militaires français afin de mettre en lumière le début de la guerre avec le peuple des Renards.
La Grande Paix de Montréal de 1701 a permis de stabiliser les relations en faveur de l'alliance Franco amérindienne, celle qui permet des relations traditionnelles entre les différents peuples amérindiens, elle permet de protéger les colons français. Certains peuples refusent d'y adhérer, ils ne veulent pas se soumettre aux exigences dudit traité, comme les Mesquakies, appelé les Renards par les colonisateurs français.
L'auteur nous présente suivant le tableau chronologique et historique les affrontements, les violences commises, les événements marquants, le moment de paix, l'intégration dans l'alliance des nations, les enjeux politiques, les exigences de l'Empire, les acteurs importants, les pratiques sociales, historiques, politiques, qui nous démontre le rôle important des Renards dans la géographie et de la politique coloniale de la Nouvelle-France.
Une lecture très enrichissante qui me permet d'apprendre un nouveau volet de la colonisation, de la relation entre l'empire (Versailles) et les Amérindiens du Canada.
Résumé :
Avec la Grande Paix de Montréal signée en 1701, la France cherche à stabiliser sa présence en Amérique du Nord et à consolider son vaste mais fragile empire colonial. Plusieurs nations autochtones refusent toutefois de se plier aux exigences de la Pax Gallica, parmi lesquelles les Mesquakies, que les Français appellent « les Renards ». Les autorités canadiennes et louisianaises, soutenues par Versailles, s'engagent alors dans une longue série d'affrontements marqués par une radicalité et une violence extrême.
Dans cet ouvrage, écrit au plus près des sources historiques et de l'historiographie récente, Raphaël Loffreda renouvelle la compréhension de ces « guerres des Renards » menées par l'État monarchique français. En croisant narrations, représentations et procédures politiques, ainsi qu'en articulant espaces et acteurs de la politique coloniale, L'Empire face aux Renards permet de saisir sur le vif l'élaboration d'une gouvernance atlantique et d'observer plus largement le choix des actions diplomatiques ou militaires qui permettaient de conduire l'empire.