Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'étoile

-Patrick Mallory

-Éditions Jets d'Encre

-108 pages

-Roman dramatique, camps de la mort, officier SS, souvenirs

 

*Merci aux Éditions Jets d'Encre, spécialement à Mégane pour ce service de presse*

 

*Les Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Nathalie :
Une lecture rapide mais intense, à la fois douce et cruelle.
À la suite d'un reportage à la télévision sur les 50 ans depuis la Seconde Guerre mondiale, les souvenirs s'ouvrent sur le bonheur de sa famille au village, l'arrivée de l'étoile jaune sur leurs vêtements, et leur arrivée au camp d'Auschwitz, les horreurs des camps, l'odeur de la mort et la rencontre avec Hans, un officier SS qui séduit par la beauté de ses yeux bleus, c'est ce qui lui sauvera la vie.
Elsa vivra avec la promesse faite à son père, celle de raconter toute leur histoire si elle survit pour que jamais on ne les oublie.
Des personnages attachants, notamment Elsa et Hans. J'ai beaucoup aimé suivre leurs histoires respectives.
La plume de l'auteur est simple et fluide.
 

Résumé :

1990, Colmar. Elsa est vieille à présent. Elle pleure doucement devant sa télévision. Car le présentateur du 20 heures vient de rouvrir un passé douloureux pour elle : les camps de la mort. Elsa est juive et a survécu à Auschwitz. Pas sa famille. Pas son père, pas sa mère, pas son petit frère. Pas non plus Hans, le SS qui l’a protégée dans cet enfer. Elsa pleure. Puis, parce qu’elle le leur avait promis, elle se lance dans la narration de leur histoire…

Dans ce roman dur et cruel, et doux aussi, Patrick Mallory raconte la guerre, la Shoah, mais aussi la famille, la honte, la gloire, tout simplement l’humanité, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus laid.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #CAMPS DE LA MORT, #OFFICIER SS, #SOUVENIRS, #NATHALIE C