-L'Homme qui bâtissait des villages
-Matthieu Quiviger
-Éditions Libre Expression
-312 pages
-Roman, football, coach, succès, fraternité, équipe, mentor
*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Quand je termine une lecture, j'aime bien quand celle-ci m'a apporté quelque chose de différent de mes lectures habituelles. J'aime bien, quand je referme le livre, avoir appris quelque chose.
Dans ce roman, on se retrouve dans l'univers sportif du football, bon, je ne suis pas du tout fan de ce sport, je ne saurais même pas vous dire comment ça fonctionne, mais je dois vous dire, qu'aimer ou pas ce sport, n'a aucune importance pour cette lecture.
Nous allons faire connaissance avec le coach Morin, Robert Morin, en fait, on ne fera pas sa connaissance, parce qu'il vient de décéder, mais c'est de lui que l'on va parler, c'est lui que l'on va raconter à travers les mots de l'auteur.
Ce prof et ce coach, aura marqué la vie de bien des personnes, et ce sont ces mêmes personnes qui vont nous raconter le coach Morin, parce qu'il aura laissé une empreinte indélébile dans chacun d'eux.
J'ai toujours pensé que le monde du sport était un monde à part, et bien d'une certaine façon, il l'est.
La complicité et la fraternité de ces personnes seraient des exemples à suivre pour tous, et le coach Morin, aura tout fait pour laisser une marque positive sur ces jeunes qui ont croisés sa vie.
Matthieu Quiviger, possède une plume humaine avant tout, on peut facilement ressentir les émotions et les sentiments qui ont fait de lui cet auteur.
Cette histoire est un roman, mais j'ai eu l'impression de bien connaître cet homme, j'aurais aimé le rencontrer, lui donner une poignée de main, parce que l'auteur a fait en sorte que l'on ait envie de connaître cet homme.
À lire pour une histoire humaine, sensible, touchante et émouvante par moment, et ce même dans un homme d'hommes!
Résumé :
« Après leur victoire in extremis au Bol d'or collégial de Division 3, un journaliste demande à coach Morin, l'entraîneur-chef des Caniches du cégep de Sainte-Agathe-des-Monts : - Êtes-vous prêt à affirmer que ce groupe de joueurs est le meilleur que vous ayez coaché ? - Je répondrai à cette question dans quinze ans. »
Treize ans après cette victoire, Robert Morin, ancien professeur de philosophie et coach marquant, vient de mourir. Son départ oblige ses joueurs à se réunir et à revisiter le passé. Ce roman à plusieurs voix raconte avec justesse et sensibilité leur parcours, mais également celui de coach Morin, dont l'influence positive a marqué leur vie, bien après le passage au cégep. Une histoire sportive empreinte de fraternité et de succès inspirants.