-La soif des vivants
-James Osmont
-Évidence Éditions, collection Électrons Libres
-313 pages
-Témoignage, basé sur une histoire vraie, alcoolisme, folie, dépression
*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
C'est l'histoire de ces deux hommes aux destins opposés et qui pourtant viennent, au travers de leurs expériences de vies, à se comprendre et mutuellement à s'entraider. Pierre est un écrivain qui travaille en milieu hospitalier, qui boit la mort de son enfant et le départ de sa femme. Au plus profond de sa dépression, on lui propose de réaliser une rencontre avec un migrant nommé Ibrahim. Dans le but, éventuellement, d'en faire un livre. Une rencontre qui le remet sur les rails et qui l'oblige à se recentrer sur sa vie, à s'ouvrir sur un autre monde. Une rencontre entre deux âmes perdues et malheureuses. D'un côté Pierre qui se noie dans l'alcool. De l'autre Ibrahim qui a dû tout abandonner (ami, famille, fiancée et travail) pour échapper à la persécution policière. Deux passés totalement différents qui vont se rencontrer, se heurter, se bouleverser, voire même, être troublé. Leur rencontre est très forte et sera salutaire pour chacun d'entre eux.
Un hommage à la différence, à la tolérance, à l'empathie. L'histoire est entrecoupée d'histoires, de récits, de nouvelles et de chansons écrites par Pierre. On suit le chemin qu'Ibrahim a dû vivre et subir depuis son départ du Togo jusqu'à son arrivée en France, en passant par l'Italie. Puis la dépression de Pierre, sa descente dans le monde de l'alcoolisme. Leurs courtes et inoubliables rencontres sont entremêlées d'actualités, de nouvelles, de politiques, d'histoires de passeurs de profiteurs et j'en passe.
Ce livre nous fait réfléchir sur la situation de ces migrants, la manipulation médiatique, ce qu'essai de cacher le gouvernement et tout ce qui est non-dit. Mais en même temps, êtes-vous surpris ?
Une plume à la fois poétique, originale malgré certains passages très durs d'une réalité souvent cachée.
Une très belle rencontre qui a su redonner un peu d'espoir à deux hommes qui s'enlisaient vers le noir et qui oubliaient que le soleil peut briller pour tous.
Résumé :
C’est l’histoire d’une rencontre. Et « nous les méritons toutes », disait l’auteur… Pourtant rien n’aurait pu prédire la croisée des chemins de Pierre et d’Ibrahim. La Soif des vivants est un récit d’aventure humaine, de survie des deux côtés de la Méditerranée, d’ouverture à l’autre et à ce qu’il peut apporter de manière inattendue. C’est aussi un témoignage tiré de faits réels, par-delà les continents ou depuis le fond d’une bouteille de « trompe chagrin »… Loin du seul coup de poing militant au parti pris définitif, l’ouvrage, pourtant sombre, creuse une voie de réflexion sur l’espoir, la création et la résilience.