Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2*

*Merci aux Éditions JCL pour ce service de presse*

 

-La vie à bout de bras

-Tome 3 : L'héritage de Maurice

-Claude Coulombe

-Les Éditions JCL

-392 pages

-Saga familiale, secrets, embûches, fiancé

 

*Les Éditions JCL*

*Claude Coulombe, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dans le tome précédent, on a vu que Laurette Proulx avait du courage, veuve avec plusieurs enfants et un commerce à diriger, elle montre fièrement qu’une femme peut réussir. Mais la vie n’est pas toujours parsemée de pétales de roses, les épreuves vont se multiplier et la famille Proulx va devoir prouver qu’ils sont capables de surmonter les pires obstacles. Ce tome-ci est plutôt concentré sur la vie d’Huguette, qui est l'aînée de la famille, que le secret entourant l’identité de son père va l’anéantir. Étant un enfant naturel c'est-à-dire issue d’un père et d’une mère n’étant pas mariée, elle fera tout pour en savoir plus sur son père qu’elle idolâtre s’en l’avoir connu. Elle connaîtra les montagnes russes en amour, pour finalement prendre une décision rationnelle plus qu’émotionnelle. Ses frères et sœurs vont eux aussi avoir leur part de déception en amour, même Madeleine devenu sœur Catherine va s’interroger sur l’amour qu’elle porte à Dieu et les dessous du couvent. Tandis qu'Emmanuel va lentement prendre la relève du magasin, il devra prouver à sa mère qu'il a le talent pour diriger les employés. J’ai beaucoup aimé fréquenter la famille de Maurice et Laurette Proulx, ils sont unis dans le bonheur autant que dans le malheur, ils se soutiennent, s’aident et s’encouragent. On parcourt le roman et on s’imagine assis à la table de leur cuisine savourant un bon repas. L’originalité du texte et la plume fluide de l’auteur m’ont séduite, le féministe est présent à une époque où la femme n’avait pas son mot à dire. C’est avec regret que je quitte les personnages que l’auteur a rendu attrayants et émouvants. Une trilogie que je vous recommande fortement, tout comme moi, vous allez adorer la famille Proulx.

 

Résumé:

Québec, 1946

Établie dans une jolie maison du quartier Saint-Sacrement avec ses enfants, Laurette voit maintenant ses affaires prospérer et le bonheur lui sourire. Une inquiétude la traverse pourtant… D'une grande beauté, son aînée, Huguette, attire tous les regards et cela n'est pas sans lui rappeler sa propre transgression, au même âge.

Bientôt, ses craintes se confirment lorsque sa fille s'amourache de Robert, un ex-soldat en proie à de violents traumatismes de guerre et qui boit pour oublier ses problèmes. Huguette se trouve malgré elle sur une pente glissante, mais arrive néanmoins à éviter le pire. Sa mère n'a pas l'esprit tranquille, cependant, et elle redoute de la savoir de nouveau dans l'embarras.

L'espoir renaît quand Simone Frenette refait surface et propose d'aider Huguette à prendre la place qui lui revient au sein de la haute société. Or, une révélation bouleversante ébranlera les convictions les plus profondes de la jeune femme. La vérité lui fera-t-elle renoncer à l'avenir brillant auquel elle se destinait?

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #SECRETS, #EMBÛCHES, #FIANCÉ, #QUÉBÉCOIS, #TRILOGIE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M