Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: Eva*

*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Valérie Guibbaud, pour ce service de presse*

 

-Les collines de Bellechasse

-Tome 2 : Hormidas

-Marthe Laverdière

-Éditions de l'Homme

-240 pages

-Roman historique, famille, couple, amour, jumelles, deuil

 

*Les Éditions de l'Homme*

*Marthe Laverdière, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je ne vais pas vous répéter ce que j'ai dit quand j'ai eu terminé ce deuxième tome... et bien voyons l'auteure ne peut pas nous laisser comme ça, comment je vais faire pour attendre la suite...

Si le premier tome avait été un coup de cœur, ce 2e tome, l'est encore davantage, j'ai lu ce livre en un éclair, incapable de le mettre de côté.

On retrouve Eva et Hormidas, qui sont maintenant établi à Saint-Lazare, goûtant au bonheur d'être ensemble, avec Rosalie, leur petite fille Rosalie. Tout est beau et la vie s'écoule avec le quotidien de la ferme.

Et puis vient s'ajouter Aimé, ce premier fils, qui sera suivi des jumelles Alice et Aline.

Les drames également font partie du quotidien de cette famille et de ceux qui les entourent.

Le papa d'Eva, l'accident fatal à la ferme d'Hormidas et d'Eva, la naissance des jumelles qui en elle-même apporte un autre drame.

On fera également plus ample connaissance avec Paula, qui se retrouve en amour avec Napoléon, frère de Victor... et puis bien sûr un personnage que j'adore Ti-Zoune, est aussi de retour dans ce deuxième tome.

Ce que je peux vous dire vraiment sans vendre la mèche, l'auteure m'a fait pleurer à certains moments, entre autres, l'accouchement des jumelles, la description est tellement bien faite que l'on se croirait tout près du lit de l'accouchée. Anita également, quelques scènes d'elle en compagnie de son mari, oh que j'ai encore plus détesté ce Victor.

La vie se poursuit avec ses drames et ses petits bonheurs. Rosalie est une jeune femme maintenant et les jumelles également. Les jumelles presque identiques physiquement, mais tellement différentes dans leurs comportements, on pourra vraiment voir cette différence quand Rosaire un tondeur de moutons apparaîtra dans l'histoire... Je crois que comme moi vous détesterez Aline de tout votre cœur.

Un gros coup de cœur pour ce 2e tome, qui nous laisse désespérée de connaître la suite. Une plume très descriptive qui nous donne l'illusion d'être sur place, au magasin général, quand Eva achète les tuques en chocolat pour Rosalie. On ressent fortement les émotions que vivent nos personnages lors des drames, mais on peut également ressentir ce bel amour qu'il y a entre Eva et Hormidas. La plume de Marthe Laverdière est magnifique, un beau talent de conteuse qui fait que son roman nous prend au cœur. Merci Marthe Laverdière pour ce superbe moment que j'ai passé à Saint-Lazare, en compagnie de vos personnages si attachants...

 

Résumé :

L'histoire que je vais vous raconter se déroule dans Bellechasse, ma terre natale.

On est en 1911. Eva et Hormidas sont enfin seuls dans leur maison de Saint-Lazare. Laissez-moi vous dire qu'ils prennent plaisir à rattraper le temps perdu, ces deux-là! Généreux et apprécié de tous, amoureux fou de sa belle épouse, Hormidas se révèle un père dévoué pour Rosalie, Aimé, le fils tant attendu, et les jumelles Alice et Aline.

Je vous ramène l'intrigante Anita et son grand escogriffe à Victor, et aussi le docteur Patry. Quant à Ti-Zoune le peddler et la bonne femme Audet, ils se pointent plus souvent qu'à leur tour pour mettre un peu de piquant dans un quotidien déjà tout sauf ordinaire.

Et c'est sans compter sur Rosaire, un tondeur de moutons qui fait tourner bien des têtes. Vous pensiez que ça coulerait comme un long fleuve tranquille, cette histoire-là? Accrochez-vous, parce que je vous réserve des surprises!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #FAMILLE, #COUPLE, #AMOUR, #JUMELLES, #DRAMES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M