/image%2F1968841%2F20210613%2Fob_9056a5_phileas.jpg)
/image%2F1968841%2F20210613%2Fob_ccc71e_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20210613%2Fob_5cb4e8_les-deracines.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Les déracinés
-Catherine Bardon et Winoc
-Éditions Philéas, distribué par Interforum Canada
-114 pages
-Roman graphique, historique, histoire, exil, juif
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Je n'ai pas eu la chance, bien souvent, de lire des romans graphiques, et bien, je viens de lire ce roman graphique, et je suis littéralement tombée en amour avec ce style de livres.
On se retrouve au début de la Première Guerre mondiale, et l'Allemagne a commencé à envahir l'Autriche, la persécution des Juifs est bel et bien commencé.
Almah et Wilhelm, font partie de ces gens que l'on veut arrêter et battre. Ils décident donc de s'exiler avec leur fils.
Comme plusieurs pays ont déjà fermé les portes, ils partiront pour la République Dominicaine, où ils sont plus que bienvenus.
C'est le retour aux sources pour eux et pour bien d'autres. Les métiers qu'ils avaient en Autriche, ne valent plus grand chose. Ils doivent se remettre à l'agriculture, à la ferme ce qui n'est pas chose facile pour Wilhelm qui est journaliste.
Peu à peu la colonie, si on peut l'appeler ainsi, s'établit, chacun y trouve son compte, et la vie n'est pas si pire que ça. Des amitiés se forment, des gens partent, des gens tombent malade ou meurent, et même qu'Almah, mettra au monde une petite fille, qui sera le premier bébé né sur cette île, parmi les refugiés.
Je n'en dirai pas plus, ce que je peux vous dire, c'est que oui, j'étais au courant de bien des choses qui se sont passées sous le régime d'Hitler, un peu moins sur ce qui s'est passé en Autriche. Ce roman graphique, m'a énormément touché, du fait que c'est illustré, j'avais l'impression de regarder un film, je me suis attaché à Wilhelm et à sa famille. J'ai accroché solidement à leur combat pour survivre dans ce chaos que fut la deuxième guerre mondiale.
J'ai été ému par la belle histoire d'amour d'Almah et Wilhelm, je ne peux que vous recommander cette lecture, la première partie d'une série, qui reflète bien des faits historiques réels, et qui reproduit finalement le roman du même titre. Coup de cœur indéniable pour cette petite lecture et qui me donne vraiment envie de lire le roman du même auteur, duquel ce roman graphique a été tiré.
Résumé :
Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm.
Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe.
-
Fondée sur des faits réels, « une fresque historique haletante » (Lire) qui révèle une partie méconnue de notre histoire.
-
Le premier tome d’une tétralogie à succès
-
Une adaptation menée par Catherine Bardon l’autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.