Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Merci à Virginie Bourgeon et Mon poche de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

 

-Mon coeur restera de glace

-Éric Cherrière

-Mon Poche

-225 pages

-Roman noir, forêts, guerres

 

*Éditions Mon Poche*

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Cathy :

En 1918, en Corrèze, un jeune garçon, décide de trouver refuge dans les bois accompagné de son frère tout juste revenu de la guerre.
En 1944, dans ces mêmes bois, une unité allemande disparaît, une autre équipe est chargée de les retrouver.
En 2020, un vieillard allemand a dessiné ces bois de Corrèze, que cache cet homme ? Quel secret sera dévoilé ?
L'intrigue de ce roman va s'étaler sur plusieurs époques, c'est une histoire bouleversante que nous propose de découvrir Éric Cherrière, je me suis sentie embarquée par ce récit à l'ambiance sombre.
Très vite, j'ai été curieuse de comprendre ce qui pouvait lier ces trois époques, suivant les chapitres nous sommes soit plongé en pleine guerre, soit en Allemagne auprès de ce vieillard sur lequel je me suis posé beaucoup de questions.
J'ai vécu cette lecture comme dans un ascenseur émotionnel, l'auteur a parfaitement réussi à me surprendre avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, j'ai apprécié sa plume très agréable, je n'ai eu aucun mal à visualiser certains passages, le style d'Éric Cherrière est très cinématographique.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe dans les périodes sombres de la guerre m'a également beaucoup plus.

 

Résumé :

Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l'enfant s'était dit " Quand je serai grand, je vivrai là. "

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une " gueule cassée ". Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues. Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand.

Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

De 1918 et 1944 à 2020, Mon cœur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides. Ce roman noir, qui explore les destins d'individus ordinaires perdus aux carrefours de l'histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #FORÊTS, #GUERRE, #CATHY LG