Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Boomerang, spécialement à Catherine pour ce service de presse*

-Popcorn rose

-Collection Le Journal de Dylane

-Marilou Addison, auteure et Sabrina Gendron, illustrations

-Boomerang Éditeur

-464 pages

-Roman jeunesse, 13 ans et plus, journal intime, déménagement, amis

 

*Boomerang Éditeur*

*Marilou Addison, auteure(FB)*

*Sabrina Gendron, illustratrice(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Un bon petit roman jeunesse, que l'on prend plaisir à lire, même si on est un adulte.
Dylane, viens d'apprendre que son père met la maison en vente, et oui à cause de problèmes financiers, il n'y arrive plus, et préfère vendre la maison pour pouvoir offrir à sa famille une meilleure vie. Mais Dylane n'est pas tout à fait d'accord avec ça.
Et comment nous le savons, et bien Dylane confie tout à son journal et nous avons l'opportunité de lire ce qu'elle écrit.
Et bien sûr qui dit vente de maison, dit aussi visite de la maison. L'agente d'immeuble a prévu une journée porte ouverte, alors c'est le branle-bas de combat pour mettre tout en ordre, et même peinturer. Préparez-vous à des scènes assez tordantes quand Dylane se met au boulot dans sa chambre.
Ce sont les péripéties de Dylane, ses relations avec sa famille et ses amis que nous allons suivre, et tout ça via son journal intime.
Dylane est une jeune adolescente comme nous connaissons tous, attachante, rigolote par moment, elle nous fait entrer dans le monde des ados et des contraintes qui lui sont imposées.
J'aime beaucoup l'écriture de Marilou Addison, elle se met vraiment dans la peau de ses personnages et encore une fois dans ce roman cela se produit. Les adolescents vont se reconnaître très facilement. Les situations vécues, sont des situations que vous, et moi pouvons avoir à vivre avec nos familles.
En bref un roman pour les jeunes, écrit par une auteure jeune de cœur, un roman à offrir, et pourquoi pas à lire vous-mêmes également. Un bon moment de lecture, rafraîchissant et qui se lit très rapidement et prime des recettes de Dylane à essayer!

 

Résumé :

Papa (après le départ de la vendeuse) : Écoute, Dylane, je comprends que tu sois déçue, mais j’aimerais vraiment avoir ta collaboration pour passer à travers tout ça. Moi (en essayant de nettoyer la tache de lait sur mon chandail) : Ce qui me frustre le plus, c’est que tu nous as pas demandé notre avis !

On aurait pu trouver une solution ensemble. Papa (en soupirant) : Ton compte en banque est vide, Dylane.

Je vois mal comment tu aurais réussi à payer mes dettes. Moi (en relevant la tête, insultée) : Il est pas vide !!! Papa (en haussant un sourcil) : Ah non ? Il y a combien dedans, alors ? Vingt gros dollars ?

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #13 ANS ET PLUS, #JOURNAL INTIME, #DÉMÉNAGEMENT, #AMIS, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M