Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*

 

-Rien ne t'efface

-Michel Bussi

-Les Presses de la Cité, distribué par Interforum Canada

-447 pages

-Suspense, thriller, policier, disparition, maternité, ré-incarnation

 

*Les Presses de la Cité*

*Interforum Canada*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :

Cette lecture m'a plongé dans un certain dilemme. Je suis une personne assez rationnelle, par contre, je suis aussi très ouverte au paranormal, mais pour moi, il doit y avoir un certain sens, pour la crédibilité. De là mon dilemme.
Été 2010, Maddi, qui est médecin, est sur la plage avec son fils de 10 ans Esteban. Comme c'est arrivé à l'occasion, elle laisse son fils seul quelques minutes, mais quand elle revient, il a tout simplement disparu.
Naturellement, les policiers concluent à une noyade, mais Maddi est convaincue qu'Esteban n'aurait pas été à l'eau sans sa permission. Le temps passe et on ne retrouvera pas Esteban.
Dix ans ont passé, pour Maddi la vie a continué, et cette année elle revient sur cette plage qui a complètement anéanti sa vie... Et là, sur la plage se trouve un jeune garçon, elle assume qu'il a à peu près l'âge d'Estefan, et ce qui sera confirmé quand elle fera la connaissance du jeune garçon qui s'appelle Tom, et qui a 10 ans, de plus il porte le même maillot qu'Esteban portait à sa disparition.
Dès ce moment, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche, ça ne peut tout simplement pas être Estefan, puisqu'il aurait 20 ans aujourd'hui. Comment Maddi, médecin, censé être très rationnelle peut-elle, avoir cette pensée, quand bien même ce ne serait que pour quelques minutes ?
Décidée à connaître le fond de tout ça, elle quitte tout, pour s'installer dans le sillage de Tom.
Pour plusieurs raisons, elle est convaincue que cet enfant est son fils. De plus, elle ressent un danger pour Tom, et elle ressent également qu'elle seule peut faire quelque chose.  Magie, ré-incarnation, elle est prête à trouver n'importe quelle explication pour appuyer ses dires.
Il faut se fier à Michel Bussi, pour nous entraîner dans une histoire complètement hors de l'ordinaire, plus on avance, plus il y a des rebondissements majeurs, plus on tourne les pages, plus on est accrochée solidement.
Les personnages secondaires occupent une place importante, chacun à sa façon, ils augmentent le suspense de l'histoire. En se rapprochant de la fin, on se demande de quelle manière, Michel Bussi, une fois de plus va nous surprendre, et bien, je ne vous le dirai pas, mais pour surprendre, ça surprend, c'est certain.
Quelques petites longueurs ici et là, surtout vers la fin avant l'aboutissement final, mais ça n'enlève rien à ce très bon roman.
À lire oui, c'est certain, mais ne vous attendez pas à quelque chose de réaliste, c'est tout, sauf ça !

 

Résumé :

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger.
Et qu’elle seule peut le protéger.

Sur le thème puissant de la maternité, Michel Bussi, auteur des best-sellers Le temps est assassin ou Au soleil redouté, livre un nouveau suspense addictif, vertigineux, servi par un twist de haut vol, dans lequel se justifie l’impensable par amour pour un enfant.
Avec ses polars d’une ingéniosité impressionnante, Michel Bussi s’est hissé en tête des meilleures ventes des romanciers français.

Tag(s) : #SUSPENSE, #THRILLER, #POLICIER, #DISPARITION, #MATERNITÉ, #RÉ-INCARNATION, #LYNDA M