Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Merci aux Éditions Jets d'encre de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse* 

-Accueil 72 

-Mossane Sarr 

-Édition Jets d'Encre 

-204 pages 

-Drame, Adolescents, famille d'accueil, reconstruction 

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

 

Le commentaire de Cathy :

Maryline et Patrick sont une famille d'accueil, ils essayent de fournir un havre de paix aux enfants retirés de leurs foyers. 

C'est ainsi qu'Issa, Ambrine, Mady, Théo, Mona, AftabMaïlyÉliott vont faire un bout de chemin chez eux, chacun avec son passé et sa propre histoire, ce n'est pas toujours facile. 

Ce roman que propose l'auteure est bouleversant, découvrir l'histoire de chaque adolescent m'a énormément touchée. 

Ils ont tous un parcours différent, ils ont en commun le fait que leurs parents soient déficients. 

Au fil des chapitres, j'ai aimé découvrir chacune de leurs histoires, certaines plus dures que les autres, on ne peut qu'être touchée par de tels récits. 

Je suis reconnaissante envers les personnes qui ont choisi d'aider les enfants en détresse, l'auteure nous montre à quel point des fois ce n'est pas chose aisée, mais avec beaucoup de patience les choses ont tendance à aller mieux. 

J'ai passé un bon moment de lecture, chaque adolescent que j'ai découvert au fil de ma lecture laissera, un temps, une trace dans mon esprit. 

 

Résumé : 

D’abord, il y a eu Issa. Puis Ambrine, Mady, Théo, Mona, AftabMaïly, Eliott. Qu’ils ne soient restés que quelques semaines ou des années, Maryline et Patrick, affectueusement appelés Tantine et Tontin, se sont occupés d’eux comme de leurs propres enfants. Havre de paix pour certains, dortoir impersonnel pour d’autres, la maison familiale est devenue un point de chute où se sont croisés ces mineurs, retirés de leur foyer et placés dans le cadre de l’accueil « 72 heures ». Ici, ils ont connu leurs premiers émois, la stabilité, l’amitié. Ici, ils ont survécu aux souvenirs et se sont reconstruits. Du moins, ils ont essayé… Dans ce roman juste et bouleversant, Mossane Sarr donne vie à des adolescents brisés au parcours compliqué, souvent violent et dénué de tendresse, recueillis par cette femme passionnée et son mari ; chez eux, les trajectoires des jeunes se croisent et se mêlent, avant que chacun ne prenne son envol. 

Tag(s) : #DRAME, #ADOLESCENTS, #FAMILLE D'ACCUEIL, #RECONSTRUCTION