*Merci aux Éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*
-Avant de tout oublier
-Lucien Rigolini
-Éditions Librinova
-247 pages
-Roman, road-trip, famille, alzheimer, guerre, souvenir
Le commentaire de Carole :
Il a 80 ans, il est atteint d’un début d’alzheimer, mais avant de tout oublier, il veut remonter dans le temps pour revoir ou revivre ses plus beaux moments. Son médecin lui interdit de conduire son auto, son fils s’inquiète, car son père n’en fait qu’a sa tête. Pour fêter ses 80 ans, une petite fête est organisée chez son fils et son père lui annonce qu’il ne conduira plus son auto. Vieux mais pas fou, il est même un peu ratoureux, il n’a pas raconté de mensonge en disant qu’il ne conduira plus sa voiture, mais il n’a pas dit qu’il ne conduirait pas celle des autres. Donc il va louer une belle Mercedes de luxe pour retourner sur les lieux qui ont marqué sa vie. Nous allons parcourir avec lui des villes merveilleuses où il nous raconte ses souvenirs. Sa petite fille Émilie lui téléphone tous les soirs pour prendre de ses nouvelles, elle adore son Papi, elle s'inquiète pour lui, mais il trouve le moyen de la rassurer. Nous allons vivre avec lui ses moments à l’école, ses premières fréquentations et la rencontre avec la femme de sa vie sans oublier la période de guerre qu'il a vécue. Un beau road-trip que l’auteur nous décrit avec une plume qui a du style. Vieillir peut être très agréable tant que notre autonomie n’est pas affectée, remonter sa vie à 80 ans il y a des risques, mais certaines choses doivent être faites sans regret et c'est ce que notre vieux Monsieur va vivre.
Résumé :
J'ai quatre-vingts ans. Je suis vieux. Trop vieux. Je suis convaincu que tout le monde aura oublié mon nom et mon prénom quand je serai décédé. Sauf peut-être quelques membres de ma famille. Et encore. Je crois que les morts n'intéressent personne.
Avant de tout oublier, je pars au volant d'une voiture de location. Vers où ? Vers quoi ? Je le garde pour moi. Pour ne rien négliger, j'ai programmé le trajet sur Waze, et à la moindre occasion je recharge mon smartphone. Il est devenu ma bouée de sauvetage. Une bouée à laquelle je m'agrippe.
Chaque soir, j'ai ma petite-fille au téléphone. Elle se prénomme Émilie. Elle était inquiète d'avoir trouvé la maison vide après être passée chez moi. Depuis, elle me rappelle tous les jours en fin de journée.
Durant ce périple qui me conduit Dieu sait où, des épisodes de ma vie défilent comme autant de réminiscences du passé. Submergé sous le flot de mes émotions, aurai-je la force d'aller jusqu'au bout de ma quête ?