Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à ActuSF de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Biotanistes

-Anne-Sophie Devriese 

-Éditions ActuSF

-400 pages

-Dystopie, maladie, sorcières

 

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Anne-Sophie Devriese*

Le commentaire de Cathy :

La sécheresse fait des ravages suite à une catastrophe naturelle, une maladie grave semble toucher principalement les hommes.
Les femmes n'ayant pas été affectées par ce fléau sont rassemblées dans un convent afin d'y suivre une formation pour devenir "sorcières".
Rim fait partie de ces apprentis, l'adolescente n'espère qu'une chose, réussir son premier saut dans le passé.
Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de dystopie, l'histoire que nous propose Anne-Sophie Devriese sort plutôt de l'ordinaire.
Nous sommes plongés dans un futur lointain où les ressources se font rares, il ne s'agit plus de simplement vivre, il faut survivre.
Les deux personnages que j'ai le plus apprécié sont la petite Rim et Ulysse, un grand nombre d'autres personnages nous sont également présentés, chacun apporte un plus à cette histoire.
Le scénario est bien construit, les multiples rebondissements donnent un très bon rythme au récit.
J'ai aimé me laisser embarquer dans cet univers très original qu'a imaginé l'auteure, elle a réussi à mélanger différents éléments faisant partie de l'imaginaire afin de nous proposer une histoire hors du commun, j'ai passé un agréable moment de lecture.

 


Résumé :

Quelque part dans le futur.

La terre est sèche. Des grappes d’humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, terminé les animaux, terminé... la domination masculine. Parce qu'elles semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l'humanité, les femmes ont pris le pouvoir et les hommes sont relégués au rang de reproducteurs.

Rim, jeune sorcière élevée au convent voit son premier saut dans le passé approcher avec impatience et fébrilité : et si elle n’atterrissait pas en zone utile et devait renoncer pour toujours à voyager dans le temps ? Et puis, qui est Alex, cette nouvelle venue qui la déroute tant et la pousse à reconsidérer ses certitudes ? Et si... et si les hommes, en vérité, pouvaient survivre au fléau ?

Tag(s) : #DYSTOPIE, #MALADIE, #SORCIÈRE, #CATHY LG