Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2*

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine Lamoureux pour ce service de presse*

-Demi-vie

-Tome 3 : Ravages

-Magali Laurent

-Les Éditions de Mortagne

-408 pages

-Dystopie jeunes adultes, anarchie, danger, violences, morts

 

*Éditions de Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Magali Laurent, auteure*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'avais vraiment hâte de poursuivre la lecture de cette dystopie et de retrouver les personnages des 2 premiers tomes, ça valait la peine d'attendre, la lecture m'a tout simplement comblée.
Dès le départ, on entre dans l'action à plein pied, et ça ne relâchera pas avant la toute fin, c'est à ce moment-là que l'on peut reprendre notre souffle.
Dans cette quête pour la liberté, plusieurs personnages sont forts, et marquants, on ne peut que les englober dans cette histoire, ce sont ces personnages sortis tout droit de l'imagination de Magali Laurent, qui donnent vie à ce roman, et c'est sans aucune peine que l'on peut les imaginer, tout aussi bien que le décor, grâce aux descriptions de l'auteure. Bien sûr, il y a Ysia, qui demeure mon personnage préféré, je l'adore tout simplement, et puis Sacha/Mars, le personnage à la double personnalité, celui-là et bien, on l'aime d'emblée, on s'attache à lui, on s'y accroche très fort.
L'alliance avec les rebelles, avec lesquels Sacha et ses compagnons se sont alliés, est dangereuse, très difficile de faire pleine confiance aux rebelles, et ce n'est qu'en avançant dans la lecture que l'on verra, si Sacha a pris la bonne décision ou pas.
Chacun des personnages, évoluera grandement pendant ce tome, Sacha par exemple doit se retrouver, il se doit de faire face à ses démons, c'est la seule façon pour lui de devenir plus fort et pour avoir l'espoir d'atteindre son but.
Ysia également fait un grand pas de géant, sa force de caractère s'est affermi, sa confiance en elle également ce qui lui permet maintenant de prendre des décisions importantes sans hésitation, pour elle ou encore pour les autres. Je ne sais pas s'il y aura un tome 4, mais je peux vous dire, que oui, il a matière pour un quatrième tome, encore beaucoup de chemin à parcourir, et beaucoup de réponses à certaines de mes questions.
Une dernière chose dont je veux vous parler, ce n'est pas parce que c'est une science-fiction, que les émotions et les sentiments sont absents, au contraire, à quelques reprises, je me suis retrouvée bouleversée par ce qui se passait, j'ai été ému par les sentiments de Driss, Ysia, Sacha et les autres.
Vous n'avez pas encore décidé de lire cette série, vous manquez quelque chose d'énorme, 3 tomes, 3 coups de cœur, que vous faut-il de plus pour vous convaincre ?
Une dernière chose dont je veux vous parler, ce n'est pas parce que c'est une science-fiction, que les émotions et les sentiments sont absents, au contraire, à quelques reprises, je me suis retrouvée bouleversée par ce qui se passait, j'ai été ému par les sentiments de Driss, Ysia, Sacha et les autres dans une bataille sans merci, au nom de la liberté!

 

Résumé :

Le sacrifice d’Ysia a engendré le chaos. Dans un monde à la dérive, l’amour peut rapidement mener à la haine. Le Perfecto est tombé, ce qui a plongé le Jardin dans l’anarchie. Conscient du danger qui plane sur certains de ses membres, le groupe de Citoyens dirigé par Sacha franchit le champ de force, dans l’espoir de trouver une vie meilleure à l’extérieur. Mais cette existence est-elle seulement possible? Semée de mort et de violence, leur route les conduit à un bâtiment inquiétant. Pour percer les mystères de cet endroit, Sacha et ses camarades doivent s’allier à des rebelles qui vivent dans la forêt avoisinante, des individus ayant résisté à la demi-vie imposée il y a de nombreuses années. Toutefois, les intentions du chef de ces Affranchis restent difficiles à cerner, et lui faire confiance pourrait être risqué. L’ordre établi par la Nouvelle Cité mondiale a engendré des ravages incommensurables que le groupe de Sacha veut fuir à tout prix. Mais une poignée de Citoyens perdus peut-elle vraiment donner naissance à un peuple libre ?

Tag(s) : #DYSTOPIE JEUNES ADULTES, #ANARCHIE, #DANGER, #VIOLENCE, #MORTS, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M