*Merci à Isabelle Joannette pour ce service de presse*
-Évacués
-Isabelle Joannette
-Éditions La Plume d'Or
-250 pages
-Roman basé sur faits réels, incendie, catastrophe
Le commentaire de Lynda :
Une lecture que j'ai beaucoup aimée, je crois que nous avons tous entendu parler de ce feu qui avait frappé Fort McMurray, du moins dans les nouvelles, journaux ou télévision.
Ce roman est basé sur ce fait, mais nous sommes carrément parmi les gens et en plein milieu de cet effroyable incendie. Dans les faits réels, ce feu dévastateur est arrivé le 1er mi 2016. Mais les faits entourant cet incendie on les connaît plus ou moins, et sinon on peut trouver des infos.
Ce roman, qui est basé sur ces faits terribles, nous parle de l'être humain, des familles, des enfants, de l'évacuation massive qui a eu lieu.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, et certains personnages sont très marquants. Plusieurs de ces familles vont apporter un lot d'émotions assez fortes. En fait, nous suivons 7 familles, leurs quotidiens, leurs peurs, le désarroi, oui ça fait beaucoup de monde, mais on arrive très bien à se situer. L'auteure a réussi à inclure tout ce monde sans que l'on ne se perde dans l'histoire.
Quand certaines des personnes sont frappées par le malheur, on le ressent tout comme si c'était nous qui était frappé. J'ai eu des frissons de peur, j'ai vécu de la peine et de la tristesse pour certains. J'ai pu m'imaginer sans peine cette épouvantable catastrophe non pas que le feu, mais les sentiments de tous et chacun.
Une histoire prenante, émouvante, et à certains moments, j'oserais même dire, catastrophique, pour la forêt oui, mais aussi pour tous les êtres humains qui y ont été mêlés de près ou de loin. Ceux qui étaient en plein milieu de l'action, et tous les autres autour. Les choix à faire, l'incertitude du lendemain.
Un très beau talent que possède Isabelle Joannette, elle a su nous faire vivre des émotions très fortes à travers ses mots, et je ne vous dirai rien de la fin, qui vous surprendra au plus haut point!
Résumé :
Histoire basée sur des événements réels Quelqu’un a déjà dit : « Chacun des 80 000 évacués de Fort McMurray a une histoire à raconter… » En voici sept. Sept personnes, sept vies, un point commun: Fort McMurray. Cette fiction est inspirée de la tragédie qui s’est déroulée en Alberta en mai 2016. Bien que les personnages soient issus de l’imagination de l’autrice, leur vie pourrait être celle de n’importe quelle victime des terribles incendies survenus à Fort McMurray. Plongés au cœur des événements, un pompier forestier, une adolescente, une infirmière québécoise et quatre autres personnages œuvrant dans différents secteurs racontent leur vie avant, pendant et après le drame. Malheureusement, certains vivront des catastrophes qui pourraient leur être fatales.