Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*

-L’enfant mandragore

-David Vall

-Édition Librinova

-729 pages

-Roman fantastique, huis clos, suspense, magie, horreur, psychanalyse

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel ouvrage nous a offert David Vall, un vrai chef-d'oeuvre qui m'a procuré un coup de cœur monumental.
Une lecture de plus de sept cents pages écrites avec finesse, doigtée, et précision comme la fait David Vall, j'en veux encore !
L’enfant mandragore nous offre un voyage dans le temps, on passe des bûchers médiévaux, aux camps d’Auschwitz, aux années 70. L’enfant mandragore, c’est un enfant d’une douzaine d’années, qui est immortel, qui aussi vieux que la cruauté des hommes, tout en ne vieillissant pas et ne mourant pas, qui passe au travers des époques avec des identités différentes. Lucian, c’est lui l’enfant mandragore qui se verra, intéressé par Rachel qui est engagée pour prendre soin d'Anton, un homme d’âge avancé qui a besoin de petits soins, mais autour de lui gravitent plein de personnages.
L'histoire nous transporte dans différents moments de l'histoire, certains temps forts. Ce récit est comme un conte qui nous plonge à deux pieds dans l'enfer, les mythes, les mystères, les secrets et les souvenirs, qui démontre des expériences dures, des moments cruels, des événements angoissants. Un huis clos où tous et chacun viennent mettre un peu de sa folie.
Une bonne intrigue qui crée une addiction, on n'est pas capable de le mettre de côté trop longtemps. On sent bien tout le travail en amont qu'a fait David Vall, afin de nous proposer ce roman merveilleusement écrit et construit. Je vous recommande ce récit qui peut paraître étrange avec un vocabulaire élaboré, une belle analyse très riche en réflexions qui favorisent la réflexion chez le lecteur et ce petit être, l'enfant mandragore, vient nous hanter aussi. Voilà toutes les raisons pourquoi, j'ai adoré ma lecture et que j'ai ressenti un coup de cœur pour l'œuvre. Un huis clos où tous et chacun viennent mettre un peu de sa folie. 

Résumé : 
Novembre 1970. Sous une identité usurpée, une femme avide de vérité entre au service d’Anton Hauser, vieil homme mourant reclus dans sa riche propriété au bord du lac Léman. Certaine que sous le nom de Hauser se cache un criminel de guerre qui a échappé à la justice, la femme se risque bientôt dans une relation ambiguë avec celui qu’elle s’est jurée de retrouver avant Dieu. Mais auprès du vieil homme malade vit un enfant singulier, au comportement étrange et aux propos insensés. Il prétend marcher sur cette Terre depuis plus de quatre siècles, être né d’une sorcière brûlée vive pour hérésie, avoir servi de modèle à Michelangelo Merisi da Caravaggio et suivi son actuel protecteur sur les chemins de la perdition. En échange d’un répit pour le vieil homme, le garçon propose à la femme de lui raconter sa propre histoire et les secrets de son protecteur désormais aux portes de la mort. L’enfant est-il vraiment condamné à traverser l’Histoire sans vieillir, à en être le témoin maudit des heures les plus admirables comme les plus noires ? Est-il doté d’un esprit manipulateur, habité par la folie, ou au contraire frappé d’une lucidité terrible sur le monde ? En décidant d’écouter cet enfant qui n’en est peut-être plus un, la femme entame une plongée dans le passé et la psychologie des profondeurs, un voyage vers le salut ou sa propre perdition.

Dans un huis clos angoissant, L'Enfant-Mandragore raconte la beauté de l'art et la cruauté humaine tout en explorant les rêves et les cauchemars ancrés au plus profond de l'inconscient. De la Rome éblouissante du Caravage aux ténèbres des camps de la mort, en passant par la France occupée et humiliée, les destins d'une poignée de personnages meurtris se mêlent dans une danse macabre défiant le temps et la raison.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #HUIS CLOS, #SUSPENSE, #MAGIE, #HORREUR, #PSYCHANALISE, #COUP DE COEUR, #MARTINE L