Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Patrice de Fréminville pour ces services de presse*

 

-La Pire - dystopie et intelligence artificielle

-Bornéo - Apocalypse et intelligence artificielle

-Message Temporelle – technologie et intelligence artificielle

-Patrice de Fréminville

-Auto-éditions

 

 

*La Pire:  Amazon FR***Amazon CA*

*Bornéo: Amazon FR***Amazon CA*

*Message Temporelle: Amazon FR***Amazon CA*

*Patrice de Fréminville (FB)*

 

-La Pire - dystopie et intelligence artificielle

-10 pages

-Dystopie, intelligence artificielle, science-fiction, postapocalyptique, nouvelle

Le commentaire de Martine : 
Une petite nouvelle qui nous plonge dans l'univers des réseaux sociaux, des réalités virtuelles, tout ce qui est en lien avec les nouvelles technologies.
L'auteur nous présente un regard sur l'humanité devenue très altruiste, mais qu'une petite fille va révéler que l'humanité a besoin de prendre conscience que chacun doit aider un autre, il doit développer des nouvelles façons d'entrer en relation dans la réalité de ce nouveau monde.
Un texte très bien écrit qui se lit bien, une belle présentation qui amène le lecteur à la réflexion.

Résumé : 
----- Nouvelle -----Quelle serait l'ultime dérive des réseaux sociaux ? La "killer app" à tous les sens du terme ? Je crois que j'ai trouvé… mais on peut toujours imaginer pire. Un père met au point, pour sa fille, une application qui révolutionne l'humanité et va, peu à peu, lui échapper. ------- Avis de chroniqueurs -------"L'enfer est pavé de bonne intention. La pire revisite le mythe prométhéen à l'ère des applis sociales. C'est une fable moderne écrite avec une infinie justesse et ce qu'il faut de suspense." Magnus Latro "Cette nouvelle nous plonge au cœur du paradoxe humain, se croire aussi puissant que nous puissions manipuler notre droit au bonheur quitte à le détruire... Une vraie réflexion sur nos modes relationnelles à l'ère d l'IA et des RS. Bravo à l'auteur !" Laure Gombault" Une belle démonstration que ce texte." Régis Tytgat (BookNode) "L’atmosphère est bien distillée. De drôle et légère au début, elle devient grinçante puis angoissante pour en arriver à une conclusion inattendue. [...] Une belle démonstration que ce texte. [...] Mission remplie. A lire et à relire."(Amazon)"Le texte est bien écrit, on ne s'ennuie pas. Je recommande cette nouvelle" Petite nouvelle criante de vérité sur les réseaux sociaux. Ça fait peur, surtout parce que l'homme est ainsi préférant le mauvais au bon. Une écriture très fluide." À l'aune de cette " mise en garde " de l'auteur, espérons que la vision de l'humanité future décrite dans son livre ne soit et ne reste qu'une utopie malfaisante."

 

 

-Bornéo - Apocalypse et intelligence artificielle

-18 pages

-Anticipation, intelligence artificielle, science-fiction, postapocalyptique, nouvelle

Le commentaire de Martine :
Quelle nouvelle d’anticipation qui frise la réalité, ce qui se passe dans cette histoire pourrait arriver. C’est ce qui fait peur !
L’auteur Patrice de Fréminville offre une vision du rapport entre l’homme et l’intelligence artificielle, et ce qui fait de cette nouvelle, sa richesse, c’est la résilience de l’homme à se construire suite à des épreuves.
Une histoire très bien écrite, qui dégage bien une vision égalitaire entre l’homme et l’intelligence artificielle, est-ce que l’humain serait capable de vivre avec des intelligences artificielles ? 


Résumé:
- Nouvelle - Post-apocalyptique et Intelligence Artificielle
Les IA pourraient-elles un jour profiter de nos faiblesses pour devenir l'espèce supérieure, un peu comme nous l'avons été depuis des milliers d'années ?
Il est l'heure de rendre des comptes pour l'humanité. Du moins ce qu'il en reste. Sous la contrainte et après avoir bien saccagé la planète, une poignée d'humains doit défendre l'avenir de ses semblables dans ce qui ressemble à un tribunal… ou un règlement de comptes hors du commun.

 

-Message Temporelle – technologie et intelligence artificielle

-30 pages

-Science-fiction, intelligence artificielle, secte, postapocalyptique, nouvelle

Le commentaire de Martine : 
Les nouvelles de Patrice de Fréminville, sont toutes, très intéressantes, il ressort bien toutes les considérations à envisager entre l'humain et l'intelligence artificielle.
On est en 2030, de messages virtuels sont envoyés à une personne inconnue, on ressent que c'est très mystérieux, surprenant, et nébuleux. Dans cette intrigue, on sent que l'atmosphère de la cybercriminalité occupe une grande place dans ce récit.
Une histoire bien ficelée, qui engendre le suspense jusqu'à la fin qui nous offre un vrai bon punch. Je vous le recommande.

Résumé :
- Nouvelle -"Un auteur à l'imagination débordante qui anime les humains et les machines d'un style fluide pour nous mener à la manière d'un thriller" Un nouveau message temporel est sur le point d'être délivré. Sans date d'émission ni caractéristiques du destinataire, celui-ci s'annonce coriace. Les équipes de l'ITMS sont en première ligne dans une course contre la montre face aux organisations en tous genres qui se déchainent pour se l'approprier. Personne ne semble connaître réellement son contenu et les dernières heures avant son ouverture promettent d'être mouvementées.#SFFF #SF #AIpunk #technologie #anticipation #AI #IA #cyberpunk# cryptographie" J'ai été emportée par l'histoire, j'ai apprécié le thème de la technologie développée jusqu'au vertige, et la fin ouverte, étonnante." L'auteur parle bien des machines, ou plutôt il fait parler les machines comme personne. L'intrigue est bien ficelée, et la fin donne à réfléchir." On apprécie beaucoup la plume de l'auteur qui nous agrippe dès le début de la nouvelle et ne nous lâche pas jusqu'à un dénouement assez surprenant. L’atmosphère ce cette double lutte des scientifiques est formidablement bien rendue. L'auteur sait nous communiquer un stress éprouvant et étouffant jusqu'au moindre mot." Régis Tytgat" Cela paraît si actuel qu'on se met parfois à douter qu'il s'agit de science-fiction mais plutôt d'un thriller fort réussi. Ajoutons que les personnages sont bien décrits et échappent aux stéréotypes." Régis Tytgat 

Tag(s) : #NOUVELLES, #DYSTOPIE, #INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, #SCIENCE-FICTION, #ANTICIPATION, #SECTE, #AUTO-ÉDITIONS, #MARTINE L