*Je tiens à remercier les Éditions de La Presse et Le Groupe Fides pour ce service de presse*
-30 ans pour sauver la biodiversité
-Jean-Pierre Rogel
-Les Éditions de La Presse
-280 pages
-Documentaire, nature, espèces animales et végétales, Terre
Le commentaire de Martine :
Jean-Pierre Rogel nous offre de bien comprendre la biodiversité en suivant divers animaux, comme le héron bleu, le loup, le monarque, l'abeille, l'écureuil roux, etc.
Nous allons partir à l'observation de la nature avec une touche d'humanisme et d'intimité, on se sent proche du journaliste scientifique qu'est Jean-Pierre Riogel, il a une approche simple, qui met en lumière son parcours pour sauver la biodiversité. On découvre petit à petit la beauté de la nature, que l'auteur met en avant, qu'il explique très bien et aussi les actions que chaque élément va essayer de produire ou de faire afin de conserver la stabilité et la biodiversité.
Jean-Pierre Rogel a choisi un message constructif en mettant en relation le lecteur avec la nature. Il émet humblement qu'il ne détient pas la science infuse, mais qu'il partage avec nous ce qu'il constate au cours de ses propres recherches, toujours en nous précisant qu'il ne détient pas la vérité et la réponse, mais que chacun doit être avisé et éveillé aux dangers qui peuvent agir sur la biodiversité.
Je vous recommande cet ouvrage très intéressant en étant éducatif qui plairai à un lectorat diversifié.
Résumé :
Sommes-nous en train d’assister à une extinction massive des espèces animales et végétales ? Avons-nous échoué à protéger ce qui rend possible notre vie sur Terre ? Il n’est pas trop tard, nous dit Jean-Pierre Rogel. Mais, au-delà des idées reçues, protéger la biodiversité en sauvant des espèces menacées ou en multipliant les parcs nationaux ne suffira pas. Ce qu’il nous faut à tout prix préserver, ce sont les processus écologiques dynamiques qui permettent le bon fonctionnement des écosystèmes. En compagnie du héron bleu, de l’écureuil roux, du loup gris, de l’abeille domestique et du grand pic – entre autres rencontres de hasard –, l’auteur nous transporte au cœur de la nature et nous invite à interagir différemment avec les êtres vivants et à habiter la terre autrement. Car la crise de la biodiversité est aussi éthique et, pour en sortir, nous devons refonder notre relation avec la nature.