Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Michel Quintin, spécialement à Véronique pour ce service de presse*

-La triple vie de Charlie

-Tome 1 : Coeur de rockeuse

-Carine Paquin

-Les Éditions Michel Quintin

-352 pages

-Roman jeunesse, 11 ans et plus, musique, batterie, groupe, réseaux sociaux

 

*Les Éditions Michel Quintin*

*Carine Paquin, auteure*

Le commentaire de Lynda :

On pourrait facilement attribuer une étiquette globale à Charlie : ''mensonge sur 2 pattes'', je vous explique.
Charlie est une adolescente qui se fout un peu de tout, elle adore la musique, ne se préoccupe aucunement de la mode, plutôt garçon manqué que je pourrais dire.
Voilà que son père, décide de déménager aux Îles de la Madeleine, et ses parents étant séparés, elle doit prendre la décision de rester avec sa mère ou encore suivre son père aux Îles, ce qu'elle fera.
Tout se passe bien sur place, rapidement elle s'intègre à la nouvelle école, se fait de nouveaux amis, et sublime, elle apprend qu'un band de la place se cherche un batteur, son rêve ultime, faire partie d'un band. Mais un gros hic, ils veulent un garçon... Ça ne l'arrêtera, pas, et voilà que les mensonges vont commencer, avec une nouvelle identité, et puis une autre quand elle est attirée par un garçon. Sans oublier la vraie Charlie, qui continue à vivre elle aussi.
Entre toutes ses identités, elle doit s'y retrouver et nous aussi, à travers celles-ci et ses mensonges.
Je m'en voudrais de ne pas parler d'Émile, son grand copain, Émile est complètement différent de Charlie, et après son déménagement aux Îles, l'amitié se poursuit par textos, ce qui rend l'histoire, comme un peu plus réelle. J'ai bien aimé Émile, je trouve qu'il apporte une petite note de fraîcheur dans l'histoire.
En bref, ce que je peux vous dire, Carine Paquin, nous présente une adolescente comme on en voit souvent, mais au fond de tout, elle se cherche. Pour arriver à réaliser ses rêves, elle est prête à tout, même être ce qu'elle n'est pas. L'auteure nous offre une histoire d'ados, mais on va embarquer dans l'histoire, et même tenter de se mettre dans les souliers de Charlie. Malgré quelques petites longueurs, et des passages assez prévisibles, c'est une histoire qui plaira aux adolescents, on entre dans leur monde. Une écriture vivante, un peu d'humour, la musique, les amis et les fameux réseaux sociaux... Tout ce qu'il faut vraiment pour un bon roman jeunesse.

 

 

Résumé :

Je m'appelle Charlie Paradis-Mendez et j'adore jouer de la batterie.

Je dis « jouer », mais pour moi c'est beaucoup plus qu'un jeu, c'est une passion. Mon rêve a toujours été de jouer dans un band et cet été, quand j'ai pris la décision de déménager aux Îles-de-la-Madeleine avec mon père, j'étais loin de m'imaginer que l'occasion se présenterait enfin.

À peine arrivée sur place, j'apprends que Les Voyous, un band du Havre-Aubert, cherche un nouveau batteur. Mais il n'y a qu'un tout petit hic. Les garçons ne veulent pas de fille dans leur groupe.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #11 ANS ET PLUS, #MUSIQUE, #BATTERIE, #GROUPE, #RÉSEAUX SOCIAUX, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M