Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Les Production Somme Toute pour ce service de presse*

-Le chant de l’infirmière

-Emmanuelle Caron

-Les Éditions Hamac

-96 pages

-Pièce de théâtre, infirmière, maison de retraite, relation amoureuse,  passé

*Éditions Hamac*

*Productions Somme Toute*

*Emmanuelle Caron*

Le commentaire de Martine :
Une pièce de théâtre intéressante et surprenante, qui allie mystères, secrets et révélations. C'est une quête intérieure qui se révèle peu à peu durant toutes les scènes. On vogue entre le passé et le présent d'Antonia et de l'infirmière qui s'occupe d'elle, la femme des planches, se révèle tout au long du récit. On est partagé entre ses amours, ses pertes, ses erreurs, ses joies qui viennent occuper une place dans son esprit.
Le bon choix d'avoir mis l'infirmière comme la spectatrice avec le lecteur dans ses moments privilégiés avec Antonia. C'est un beau moment de lecture, je me suis senti investi dans les scènes comme spectateurs d'une vie mouvementée, déchirer par des sentiments variés. C'est une expérience de lecture que je vous recommande, surtout avec la belle plume d'Emmanuelle Caron, avec des personnages attachants. 


Résumé :
Dans une maison de retraite, Antonia vit ses derniers instants sous le regard de l'infirmière. Elle rejoue avant de mourir les grands moments de sa vie, celle d'une grande actrice déchue, blessée par l'amour. Peu à peu, le théâtre de son passé rentre en collision avec le présent de l'infirmière, qui joue le rôle du choeur dans cette tragédie, brouillant la ligne entre illusions et vérités.
Le halo de la chambre devient la scène où se pressent des fantômes revenus jouer leur dernier rôle: le jeune amant Tamino, la rivale Muriel et Pierre le directeur du petit théâtre où l'on prépare la Mouette de Tchekhov. Antonia les confronte, les aime, les déchire, et se laisse déchirer par eux… Mais bientôt, tandis que la mort s'approche davantage, les fantômes se font plus anciens, plus cruels et plus exigeants: les amours, les défaites, les allégeances et les erreurs passées reviennent la hanter. Antonia, qui croyait avoir tout oublié, laisse sa mémoire et ses souvenirs la menacer de leurs griffes.
Et l'infirmière, spectatrice de ces prestiges, est-ce qu'elle pourra sortir indemne de cette expérience à la fois merveilleuse et terrifiante? À moins qu'elle-même, l'ultime sorcellerie, n'ait son rôle à jouer dans ces enchantements.

Tag(s) : #THÉÂTRE, #INFIRMIÈRE, #MAISON DE RETRAITE, #RELATION AMOUREUSE, #PASSÉ, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :