*Je tiens à remercier les Éditions Jets d’encre pour ce service de presse*
-Le poids du passé
-Jean-Romuald Mambou
-Les Éditions Jets d’encre
-128 pages
-Pièce de théâtre, Afrique, mariage mixte, coutumes, traditions
Le commentaire de Martine :
Cette pièce de théâtre met en scène une famille africaine lors du retour de leur fils, parti étudier en France qui revient marié à une femme blanche. Un mariage mixte qui connaîtra un accueil mitigé et difficile dans une famille africaine marquée encore par le passé, celui de la colonisation et de l'esclavage.
Mais le père de Médard avait promis son fils en mariage à la fille de leurs voisins comme le veut la tradition, mais Médard est marié et très amoureux de son épouse et ne veut en aucun cas se séparer de la femme de sa vie qu'il a choisie d'aimer.
C'est une histoire qui nous partage les us et coutumes dans une communauté africaine avec ses contraintes, ses appréhensions, et ses incompréhensions. Jean-Romuald Mambou nous renvoie aux différences, entre les cultures en mettant en scène des stéréotypes, des problématiques. C'est un récit qui démontre le bien-vivre ensemble qui se retrouve au cœur d'une même énergie et dans ce cas-ci, c'est l'amour. Une belle lecture très courte, mais tout en étant très pertinente.
Résumé :
Quand les parents de Médard apprennent que leur fils revient au village, ils n’ont qu’une hâte : le marier à celle qui lui est promise depuis des années. Leur rêve s’effondre quand il leur présente Mireille, une Blanche qu’il a épousée en France. Sans laisser au jeune couple le temps de s’expliquer, le patriarche rejette cette union, illégitime à ses yeux. Comment osent-ils briser un pacte de cette façon ? Comment osent-ils défier l’autorité paternelle ? Mais si les traditions ont du mal à s’effacer, ce mariage mixte qui secoue la famille pourrait remettre en cause bien des croyances…
Dans cette pièce de théâtre d’une grande justesse, Jean-Romuald Mambou met ses personnages face à leurs contradictions en ébranlant leurs convictions les plus profondes dans des dialogues aussi incisifs que percutants.