*Merci aux éditions Les Zailées pour ce service de presse*
-Les (9) vies (folles!) de Lilo
-Tome 1 : Capsules Web et poils de chat
-Makina et Rig
-Éditions Les Zailées
-164 pages
-Roman jeunesse, 8 ans et plus, chat, famille, humour
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Tout le monde sait, bien sûr, que les chats ont 9 vies. Ce sont eux qui vont analyser sa dernière vie et selon sa note une autre vie lui sera octroyé. Comment tout cela se passe-t-il ?
Et bien Lilo, va tout vous raconter, à son décès, et je ne vous dirai pas comment il se retrouve au 7e étage d'une tour pour y rencontrer le conseil des anciens. Ce sont eux qui vont analyser sa dernière vie et selon sa note une autre vie lui sera octroyé. Alors on recule dans la vie de Lilo, pour suivre avec lui sa dernière vie.
Lilo appartient à une adolescente du nom de Violaine, elle est l'adolescente typique, avec ses hauts et ses bas, elle monte également des chroniques vidéos qu'elle partage avec ceux et celles qui la suivent sur les réseaux sociaux. Bon rien d'extraordinaire direz-vous, mais l'histoire, c'est que Lilo partage ses pensées avec nous sur Violaine et sa famille. Il ne faut pas oublier que Violaine est l'humaine de Lilo. Je ne peux tout simplement pas vous dire à quel point j'ai ri avec cette histoire, je regardais mon chat en me demandant si c'était ce qu'elle pensait de nous, je suis portée à croire que oui.
Il y a des petits dessins insérés ici et là et c'est encore plus drôle.
Le livre est très bien écrit, l'histoire est très originale, en plus de nous apprendre le mystère entourant les 9 vies d'un petit minou.
Alors même si vous offrez cette lecture à un jeune, je vous conseille vraiment de prendre le temps de le lire, un super bon moment de lecture pour moi, et pour tous ceux qui ont encore leur cœur d'enfant.
Résumé :
Tout le monde sait que, nous, les chats, avons neuf vies. Mais hormis cette information banale, les humains ne connaissent pas grand-chose à notre sujet. Ils ignorent ce que nous pensons vraiment et que nous adorons nous moquer d’eux... Moi, par exemple, j’habite en ce moment avec un spécimen en pleine crise d’adolescence qui passe son temps à filmer des capsules Web pour sa chaîne perso... Vous croyez que j’ai tort de me plaindre ? Alors, je vous invite chez moi.
Bienvenue dans l’une de mes neuf vies !