Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Marie-Ève pour ce service de presse*

-Les lumières du Ritz

-Tome 1: La grande dame de la rue Sherbrooke

-Marylène Pion

-Les Éditeurs Réunis

-338 pages

-Roman historique, hôtel, famille, glamour, bourgeoisie, pauvreté

 

*Les Éditeurs Réunis*

*Amazon FR*

*Marylène Pion*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de cœur pour le premier tome de cette série, et c'est avec une grande impatience que j'attendrai la suite. Je sais, on ne se trompe pas avec les romans de Marylène Pion, ce talent qu'elle possède pour nous transporter comme par magie dans une autre époque de façon si réelle. Ce voyage dans le temps dure le temps du roman, et difficile de mettre de côté, on veut rester.
D'un côté, nous avons Adéline et Julien, frère et sœur, qui font des pieds et des mains pour garder leur maison debout, depuis la mort de leur père, car elle tombe en ruines.
Et de leur côté, nous avons la bourgeoisie et phénoménal Ritz-Carlton qui ouvre ses portes et qui est complètement à l'opposé avec toutes ses richesses.
Pendant qu'à l'hôtel l'activité est presque insensée de tous les côtés, les équipes de femmes de chambres et autres qui vont se mettre au service de la riche clientèle, et puis il ne faudrait pas oublier Sloane, jeune femme un peu blasée, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, qui hésite à se rendre à la réception, mais elle ira, encouragée par Violette, sa dame de compagnie, qui finira par la convaincre.
Je m'en voudrais de ne pas parler de Philomène, la vieille tante d'Adeline et Julien, qui sera un peu leur ange gardien et les aidera dans leur misère elle qui passera le réveillon de Noël à l'hôtel.
Le Ritz qui deviendra un peu le pivot et le point central de l'histoire, et qui sera le témoin de bien des choses qui pourraient changer beaucoup dans les vies des gens de passages ou encore des travailleurs sur place.
Je ne veux pas en dire de trop, je ne veux pas gâcher votre lecture, mais je vous recommande tellement cette lecture. Les personnages sont très forts, certains que j'ai beaucoup aimés, d'autres un peu moins, l'emphase qui est mise sur le contraste énorme entre la bourgeoisie et le petit monde, est tellement tangible que l'on peut imaginer sans aucune peine les sentiments de chacun. Les émotions bonnes ou mauvaises que ce roman engendre sont très fortes, et en fermant le livre et les yeux à la toute fin, je me voyais à la porte de cet hôtel parmi tous ces gens, un fond musique des années 20. Une lecture à la hauteur du talent de Marylène Pion, dont la plume talentueuse, m'aura permis de non seulement lire ce roman, mais de le visualiser comme si j'avais un film devant moi. Merci Marylène, encore une fois pour un superbe roman qui promet une magnifique série !

 

 

Résumé :

Montréal, 31 décembre 1912. Tandis qu’ailleurs en ville on se prépare à célébrer le Nouvel An, les Couturier n’ont pas le cœur à la fête. Depuis la mort de leur père, Adéline et Julien travaillent d’arrache-pied dans des conditions déplorables afin d’éviter que leur vieille maison ne tombe en ruine. Des retrouvailles fortuites feront bientôt germer en eux l’espoir d’un avenir florissant. Leur tante Philomène passera quant à elle son réveillon au prestigieux Ritz-Carlton, dont les portes tournantes pivoteront pour la première fois en cette soirée d’inauguration. Sous son œil vigilant, une quinzaine de femmes de chambre s’apprêtent à investir le luxueux hôtel de la rue Sherbrooke et à se mettre au service de sa richissime clientèle. Quelques étages plus haut, Ida Sloane contemple avec lassitude la magnifique tenue qu’elle doit revêtir pour cette chic réception mondaine qui ne l’attire en rien, même si les meilleurs partis de la métropole y sont conviés. Mais Violette, sa fidèle dame de compagnie, vante tellement les mérites de l’établissement que la jeune New-Yorkaise pourrait être tentée de faire une apparition. À l’aube de 1913, tous ignorent à quel point les lumières du Ritz embraseront leur existence au cours des années à venir… 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #HÔTEL, #FAMILLE, #GLAMOUR, #BOURGEOISIE, #PAUVRETÉ, #RÉVEILLON, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M