Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: ici*

*Merci à ActuSF de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les Rétheurs

-Tome 2: Grish-Mère

-Tome 3: Montès

-Isabelle Bauthian

-Éditions ActuSF

-Roman fantasy, utopie, politique

 

*Éditions Jets d'Encre*

*Grismère: Amazon FR***Amazon CA*

*Montès: Amazon FR***Amazon CA*

 

 

 

Tome 2: Grish-Mère

360 pages

Le commentaire de Cathy :

Après Anasterry Isabelle Bauthian nous propose de découvrir une nouvelle baronnie, Grish-Mère.
Ce nouveau tome nous fait rencontrer Sylve, il a grandi et a été formé à l'école des serviteurs de Civilisation, afin de devenir un factotum.
Accusé d'avoir volé une relique à son seigneur, il n'a d'autres choix que de se sauver, afin d'essayer de retrouver le véritable voleur en espérant retrouver son honneur bafoué.
Ses péripéties vont l'amener jusqu'aux portes de Grish-Mère où il va rencontrer la guilde des épiciers.
Une fois de plus, l'auteure nous propose une histoire d'une grande originalité, j'ai aimé les descriptions qui nous sont faites de ce nouvel endroit où se passe ce récit, j'ai laissé mon imagination s'envoler en ayant la sensation d'être au cœur de ce nouveau décor.
J'ai dévoré les chapitres sans me lasser, j'ai particulièrement apprécié les retours en arrière, cela m'a permis d'apprendre à connaître et surtout à m'attacher au personnage de Sylve.
Je viens de passer un bon moment de lecture, l'auteure a imaginé un monde très complet dans lequel je me suis senti à l'aise.

 


 

Résumé :

C’est à Landor qu’on trouve la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Ceux qui en sortent, les factotums, savent repasser le linge de leur maître, réciter sa généalogie et éviscérer ceux qui le regardent de travers.

Leur fidélité, garantie par des années de lavage de cerveau à la lessive patriotique, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, lorsque Sylve trahit son seigneur et lui dérobe une précieuse relique, c’est l’incompréhension... puis la chasse à l’homme.

Sauf que Sylve n’a jamais rien volé. Et peut-on qualifier de traître celui qui a ajusté ses principes par amour ? Le guerrier naïf qui n’a jamais quitté Landor est en route pour la baronnie de Grish-Mère. Il espère y laver sa réputation, mais il se retrouve à la merci de la puissante Guilde des Épiciers. Son érudition et son excellence au combat ne lui sont alors que d’un faible secours...

 

 

 

Tome 3: Montès

343 pages

Le commentaire de Cathy :

Changement de baronnie pour ce nouveau tome des Rétheurs.
Après des décennies de paix, la guerre est aux portes de Civilisation, le nouveau baron de Montès fait montre d'ambitions pharaoniques qui risque de précipiter la chute de ses alliés.
Pour éviter que le pays sombre dans le chaos une jeune femme va essayer de négocier en secret, c'est Oditta d'Anoss à qui cette tâche est confiée.
Cette mission diplomatique, elle va essayer de la mener à bien avec Thélban, ce voyage ne va pas être simple.
Ce tome, comme les tomes précédents, nous fait découvrir un nouveau lieu et de nouveaux personnages, c'est une baronnie martiale que nous découvrons.
J'ai eu un peu de mal à aimer le personnage d'Oditta, mais au fil des chapitres, j'ai aimé suivre son évolution ainsi que celle de son compagnon de route.
Une nouvelle fois Isabelle Bauthian nous propose un roman très abouti, la personnalité de ses personnages et les différents décors sont très bien travaillés.
À chaque nouveau roman l'auteure nous propose toute autre chose, Montès est le troisième tome de la saga les Rétheurs, mais chacun peut être lu séparément.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'apprécie toujours autant la plume et l'imagination de l'auteure, si vous aimez la fantasy, je vous conseille de vous lancer dans cette lecture.

 

Résumé :

Après quarante années de paix, la guerre s'abat sur Civilisation. Montès, la baronnie martiale, est aux premières loges pour contenir les invasions. Mais son nouveau baron, un dément aux ambitions pharaoniques, menace de précipiter la chute de ses alliés, Une seule solution : agir dans son dos pour traiter avec l'ennemi. Et c'est sur les épaules d'Oditta d'Anoss, la naïve et dispensable ministre des frivolités, que repose cette mission suicide...

Tag(s) : #FANTASY, #UTOPIE, #POLITIQUE, #CATHY LG