*Merci aux Éditions Ex Aequo de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Lune de métal
-Dumè Antony
-Éditions Ex Aequo, collection Atlantéïs
-209 pages
-Thriller, enlèvements, monde virtuel
Le commentaire de Cathy :
Au regard de la couverture qui nous est proposée, j'étais loin de me douter de l'histoire qui allait nous être proposée.
Dumè Antony nous plonge dans un thriller où le réel et le virtuel cohabite d'une façon assez fantastique à mes yeux.
En pleine nuit, la petite Chris âgée de 8 ans disparaît sans laisser de traces, ses parents et Luc son grand frère sont effondrés.
Les personnes chargées de l'enquête vont se rendre compte que cette disparition n'est pas un cas isolé.
Comment secourir les enfants, sachant que leur ravisseur n'est pas un homme ordinaire, c'est un avatar qui sévit sur les réseaux sociaux ?
Chris, va-t-elle réussir à sortir de ce monde virtuel dans lequel elle est enfermée ?
Je viens de passer un bon moment de lecture, l'auteur nous propose de passer la frontière du réel, c'est très bien fait, cela m'a amené à me poser des quantités de questions.
Au fil des chapitres, j'ai eu la sensation d'être transporté dans un monde créé par un personnage démoniaque, l'univers du jeu, dans lequel la petite Chris va devoir survivre, fait froid dans le dos.
Je me suis posé beaucoup de questions sur le personnage du passeur, les enquêteurs vont aller de découverte en découverte.
La thématique abordée, concernant le danger des réseaux sociaux, nous donne à réfléchir sur la question, sommes-nous à l'abri derrière nos écrans ?
C'est la première fois que je lis cet auteur, j'espère pouvoir renouveler l'expérience, j'ai apprécié son imagination.
Résumé :
Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement.
Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile de ses parents, une nuit durant son sommeil. Elle n’est pas seule dans ce cas : d’autres enfants disparaissent de façon étrange, au point que le phénomène est qualifié de viral. Le ravisseur n’est pas un homme ordinaire. Il s’agit d’un avatar – dénommé Passeur – sévissant sur les réseaux sociaux autant que dans un jeu vidéo nommé Thalès. Car Chris ne se trouve plus exactement dans le monde réel, mais dans un espace virtuel, à bord d’un train qui la transporte vers des épreuves où elle risque de perdre la vie. Son frère Luc, qui fut un prédateur sur Thalès, est enlevé à son tour et se retrouve avec Chris à devoir arrêter le train. Mais Passeur a plus d’un tour dans son sac, dont celui de faire en sorte que Thalès infiltre le réel. De la réussite des combats menés par Chris et Luc dépend le sort du monde réel, lequel s’est retrouvé, à son tour, plongé dans l’univers de Thalès. Inatteignable, Passeur court toujours. Qui est cet homme dont le portrait ressemble à celui d’un aristocrate disparu en 1930 ? Est-il seulement humain ?
Plongez-vous dans l'univers de Thalès et découvrez comment Chris et son frère vont tenter l'impossible afin d'arrêter la machine infernal !