*Merci aux éditions Au diable Vauvert de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Malamute
-Jean-Paul Didierlaurent
-Éditions Au diable Vauvert
-355 pages
-Roman, huis clos, chiens, secret
Le commentaire de Cathy :
Dès que j'ai vu cette couverture et sachant que ce roman était signé Jean-Paul Didierlaurent, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire cette nouvelle histoire que l'auteur nous propose.
Ce récit nous fait rencontrer Germain Grosdemange, un vieil homme solitaire, qui vit seul dans sa maison depuis que sa femme est décédée, dans une petite station de ski des Vosges.
Sa fille Françoise ne supporte plus de voir son père vivre isolé, elle va lui proposer un deal, accepter de loger un parent éloigné pendant la saison d'hiver ou il n'aura d'autres choix que d'aller en epad.
La rencontre avec Basile, son colocataire, et Emanuelle, sa nouvelle voisine, vont faire resurgir des souvenirs douloureux à l'octogénaire.
Ce roman, je ne l'ai pas simplement lu, je l'ai dévoré, je me suis laissé embarquer par l'ambiance huis clos que l'auteur à créer.
J'ai eu la sensation d'être auprès de ses personnages au cœur du massif vosgien, des personnages soient dits en passant auxquels je me suis beaucoup attachée.
J'ai eu plaisir de découvrir, entre certains chapitres, le contenu d'un journal intime écrit plusieurs décennies en arrière, cela m'a permis d'encore mieux m'immerger dans cette histoire.
J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à la plume et à l'imagination débordante de l'auteur.
Résumé :
« Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige… les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu’on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. »
LIBRAIRIE COIFFARD
« L’auteur brosse merveilleusement l’atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! »
LIBRAIRIE DE PORT MARIA
« Quel beau roman ! Beaucoup d’émotion sous des mètres de neige ! »
LIBRAIRIE POLINOISE
« Une écriture fluide qui nous emporte. »
LIBRAIRIE RUC