Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Place des Érables

-Tome 1 : Quincaillerie J.A. Picard & fils

-Louise Tremblay d'Essiambre

-Guy Saint-Jean Éditeur

-424 pages

-Roman historique, commerce, leçons de vie

 

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay d'Essimabre*

Le commentaire de Lynda :

Que vous dire de cette lecture, sinon, qu'encore une fois Louise Tremblay d'Essiambre nous prouve son beau talent.
On se retrouve comme par magie dans les années 60, et je n'ai eu aucune difficulté à me retrouver et dans le quartier et dans la période.
Nous sommes chez les Picard, laissez-moi vous parler d'eux un tout petit peu. Je vous parle des J.A.
Il y a le grand-père, Joseph-Alfred, avec qui je suis tombé en amour, j'ai aimé ces mots, son habileté à vouloir régler tous les petits problèmes autour de lui.
Et puis il y a Joseph-Armand, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé ce personnage, même si je sais très bien que sa façon d'agir était plutôt coutumière dans ces années-là, il a hérité de la quincaillerie et tient le tout avec une main de fer.
Et puis il y a Joseph-Arthur, je suis tombée en amour avec ce petit bonhomme de 10 ans. Son attitude, son sens de la répartie, l'admiration qu'il a pour son grand-père, ça vaut vraiment la lecture de ce roman, Joseph-Arthur, depuis qu'il a eu dix ans travaille tout son temps libre à la quincaillerie, et pas besoin de dire, qu'il doit faire ce qu'on lui dit et ne pas penser et il déteste, il ne veut surtout pas prendre la relève dans la quincaillerie quand il sera grand... Mais ça, on fait comment pour l'annoncer.
Sa seule évasion possible, et bien, c'est à l'école, et il est bien quand il est sur place à ne pas penser à la quincaillerie.
La lecture se fait sans que l'on ne s'en aperçoive et on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte.
Encore une fois, j'ai pu constater comment cette auteure, réussi tellement bien à nous faire vivre le quotidien d'une famille, avec les hauts et les bas, les petits bonheurs et les petits malheurs. Elle nous fait vivre, avec intensité, les émotions des personnages de son histoire. On les ressent vivement, on se retrouve dans la cour de la petite école avec Arthur et ses amis, ou encore dans la quincaillerie où Arthur place les vis avec les vis et les clous avec les clous, et pourquoi pas sur la galerie, où Joseph-Alfred suit le quotidien de tous en prenant sa petite dose d'air.
Je vous recommande cette lecture, et moi et bien, je vais lire le deuxième tome, qui semble prometteur lui aussi.

 

Résumé :

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte de madame Rita, la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise.

Le commerce des Picard, quincaillers de père en fils, siège à la même adresse depuis toujours. L’aïeul, Joseph-Alfred, est un grand-père à l’érudition surprenante et souvent déconcertante tandis que son fils Joseph-Armand, J.A. pour les intimes, est un génie des chiffres malgré une naïveté singulière.

À dix ans, le jeune Joseph-Arthur sait déjà qu’il ne prendra jamais la relève du commerce. Entre le savoir et l’annoncer, il y a cependant un monde… Le garçon tente de retarder le moment où il dévoilera ses intentions, car son grand-père, surtout, en sera blessé. Qu’en pensera d’ailleurs sa mère, Léonie, qui gouverne affectueusement – quoique de manière un brin contrôlante – ces trois générations de Picard?

En attendant, Joseph-Arthur tâchera de se couler une jeunesse heureuse tant à l’école qu’à travers les balades à vélo et les jeux avec les copains, dont Daniel, son meilleur ami et la jolie Anna qui, fraîchement arrivée de son Italie natale, prendra une place privilégiée dans l’univers du garçon. Le jeune homme qu’il devient tirera aussi de son grand-père de précieuses leçons de vie…

Une série remplie de joies et de drames qui pimentent les jours ordinaires et de beaux bonheurs qui changent tout. Absolument délicieux! 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #COMMERCE, #LEÇONS DE VIE, #QUARTIER, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M