Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute pour ce service de presse*

-Prendre Parole : Lettres de la (plus si jeune) relève journalistique

-Sous la direction de Marie-Ève Martel et Gabrielle Brassard-Lecours

-Éditions Somme Toute

-120 pages

-Recueil de nouvelles, essai, média, communications, journalisme

 

*Éditions Somme Toute*

*Marie-Ève Martel (FB)*

*Gabrielle Brassard-Lecours(FB)*

Le commentaire de Martine :
Un recueil de nouvelles où chacun des cinq jeunes journalistes, auxquels Marie-Ève Martel et Gabrielle Brassard-Lecours ont demandé de raconter leur parcours. Chacun travaille dans des domaines différents du milieu des communications, ils expliquent leur démarche, leur choix de carrière, les défis, les joies et les peines, les options, les parcours sont multiples, tout en dégageant un désir ardemment de communiquer avec les autres des informations importantes.
Sept parcours différents, sept façons différentes de professer dans le journalisme au Québec.
Un recueil très intéressant, divertissant et instructif. J’ai apprécié ma lecture qui m’a permis de découvrir des journalistes qui aiment leur métier et en parlent avec passion.


Résumé :
 D’aucuns n’oseraient dire le contraire : les enjeux auxquels se confronte la relève journalistique sont de taille. Pourtant, lorsqu’il est question de l’avenir des médias, ce sont souvent les mêmes voix qui se font entendre ; celles de journalistes d’expérience, modèles pour la jeune génération. Bien que leurs contributions aux débats en cours soient essentielles, il est aussi nécessaire d’entendre la relève journalistique, parce que le futur des médias résultera en grande partie des décisions que cette nouvelle génération prendra.
Dans ce livre, sept d’entre eux s’expriment sur les enjeux de demain, leurs incertitudes et leurs aspirations. De l’indépendance journalistique aux stratégies pour combattre les fausses nouvelles, en passant, entre autres, par la transmission du savoir, la création de nouvelles instances médiatiques et le traitement de données numériques, la diversité des sujets abordés reflète celle des défis qui les assaillent. Si incertain soit l’avenir des médias, les textes réunis ici permettent de réaliser qu’il reste de l’espoir. Et que cet espoir réside dans la relève.

Tag(s) : #NOUVELLES, #ESSAI, #MÉDIA, #COMMUNICATIONS, #JOURNALISME, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L