*Merci aux éditions Kark et Coeurs d'Écrivain de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-Renko
-Quand enfanter, est un devoir
-Florence Brichau-Prado
-Les éditions Kark
-430 pages
-Science-fiction, procréation, application
Le commentaire de Cathy :
Lexie a vingt-cinq ans, son profil est dorénavant en ligne sur le site gouvernemental Renco.
Depuis 30 ans, cette application a été mise en place afin que les célibataires en capacité d'enfanter trouvent l'amour.
Les femmes reconnues fécondables ont l'obligation d'avoir trois enfants, le premier avant ses 30 ans, si elles ne respectent pas cette obligation elles se verront inséminée de force.
Lexie travaille comme biologiste, elle souhaite trouver un remède afin de régler le problème d'infertilité qui touche énormément de monde, cela permettrait de faire un enfant sans date butoir.
Qui est cet homme qui vient de la contacter sur Renco ?
Cette histoire que nous propose Florence Brichau-Prado est très originale, jusqu'à présent chaque roman se passant dans le futur, que j'ai pu lire, nous faisait découvrir un monde où il était question de surpopulation.
Elle a su me captiver avec son récit où il était question d'infertilité, d'obligation de procréer pour les femmes fécondes sous peine d'être incarcérée.
Au fil des chapitres et surtout au fil des découvertes que va faire Lexie, on se rend compte qu'il y a une guerre de pouvoir, beaucoup de manipulations. Certains passages m'ont plongé en plein dans ce que nous vivons actuellement, ce qui m'a donné à réfléchir.
Premier roman que je lis de l'auteure, j'ai aimé son imagination, les différents rebondissements donnent un rythme soutenu à son récit, cela a été pour moi une lecture intense, je n'ai pas vu les pages se tourner, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Résumé :
Renco.com.gouv.org est une application mise en place en 2113 par référendum. Toutes les femmes reconnues fécondables sont inscrites à l’âge de 25 ans. Elles ont jusqu’à 30 ans pour avoir le premier de leurs trois enfants obligatoires, afin d’assurer la pérennité de la race humaine. Si l’une d’elles ne respecte pas cette obligation, elle sera incarcérée afin d’être inséminée. Les enfants seront alors confiés à des familles ne pouvant procréer. Je veux découvrir un remède pour rendre la possibilité d’avoir des enfants librement, afin de pouvoir fonder ma propre famille avec l’homme que j’aime, sans avoir à respecter une date butoir ! Voici le vœu que j’ai fait le jour de mes 25ans !