*Merci aux Éditions Librinova de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Risibles (Mondes cruels et destins dérisoires)
-Jean Allouis
-Éditions Librinova
-275 pages
-Recueil de nouvelles, magie, drame, vengeance, absurde, ironie, humour noir
Le commentaire de Nathalie :
L'auteur se promène d'une nouvelle à l'autre en utilisant le cynisme, l'ironie, l'humour noir et quelques petites perles de bonheur... Il y en a pour tous les goûts.
On se promène à travers différents problèmes, que ce soit la famille, les problèmes conjugaux, la musique, le cinéma, la littérature, on passe de la passion au suicide, des triangles amoureux à l'amour philanthrope, de la vengeance à l'obsession. Peu importe le sujet de la nouvelle, on la lit d'une seule traite, avec la certitude d'être absorbé jusqu'à la fin.
Une belle plume imagée et fluide qui malgré des sujets graves, l'auteure réussit, avec une légèreté sans failles et un humour noir parfait, à nous faire sourire.
Trois des nouvelles sont également proposées gratuitement en version audio sur Soundcloud, sous le titre : petites histoires curieuses, cruelles et cocasses.
Résumé :
Parfois absurdes, souvent cruelles, mais toujours d'un humour décapant, ce sont les vingt histoires de ce recueil. Risibles ! donne le premier rôle à toute une palette de personnages décalés qu'on n'est pas près d'oublier. Qu'il s'agisse de la comédienne shakespearienne contrainte à tourner dans des blockbusters stupides, de l'homme dépressif inscrit à un stage de perfectionnement au suicide ou de la femme qui souffre d'un sulfureux dédoublement de la personnalité digne des Liaisons dangereuses, impossible de ne pas succomber à l'envie de connaître le pourquoi du comment (... et sa chute, bien sûr).