Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine Lamoureux pour ce service de presse*

 

-Sans eux

-Emilie Turgeon

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-360 pages

-Roman jeunes adultes, deuils, orphelins, survie

 

*Éditions de Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

*Emilie Turgeon, auteure*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quelle lecture, une lecture qui prend aux tripes et dès le départ.
Une tragédie épouvantable, Myriam Labonté et Antoine Dubois, victimes d'un accident, décèdent tous les deux, laissant derrière eux Maxime, 16 ans, Océane et Coralie, des jumelles de 8 ans.
Malgré sa grande peine et sa douleur, Maxime, ressent tout de suite qu'il est celui qui doit prendre les choses en main, mais quand on a 16 ans, on ne sait pas trop comment agir, comme il le dit si bien, on ne nous enseigne pas à l'école comment faire face à un deuil.
Par chance, si on peut dire, la sœur de sa mère, Sonia, viendra à la rescousse, elle s'amène donc chez ceux-ci, pour aider Maxime et ses sœurs.
Il y a aussi Gabrielle, sa meilleure amie, et ses parents Mila et Jean-Marc, voisins et amis des parents, qui viendront prêter main forte avec cette pénible situation.
Mais Maxime a beaucoup de difficulté, que l'on ne laisse pas vraiment gérer les choses, se disant et se croyant responsable des jumelles, il croit donc que c'est à lui de prendre les décisions en ce qui les concerne lui et ses sœurs, et sa hantise, c'est de se retrouver séparé de ses sœurs, comme dans une famille d'accueil, mais pas les trois ensemble.
Évidemment un roman de la collection Tabou, qui comme les autres de cette collection, est venu me chercher très fortement. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé les larmes aux yeux, et une grosse boule d'émotion dans la gorge. Émilie Turgeon, sait très bien nous faire vivre les émotions que ressentent ces personnages à travers ses mots, et ce, très profondément. Elle nous offre des personnages forts, sympathiques, attachants et réalistes et qui font que l'on ne peut lâcher cette lecture avant de savoir ce qui va arriver pour Maxime, Coralie et Océane. Un coup de cœur énorme pour Maxime et les siens, je me sentais tellement prise par ma lecture, qu'il me semble que j'aurais donné un gros câlin à Maxime pour commencer et aux autres par la suite !

 

Résumé :

« Dans la nuit du 14 au 15 avril sont tragiquement décédés Myriam Labonté et Antoine Dubois… »
Mes parents sont morts. Leur départ inattendu me frappe de plein fouet et je n'arrive pas à m'y faire. Pourtant, je n'aurai pas le choix. Je dois me montrer fort, ne serait-ce que pour mes petites soeurs.
« Ils laissent dans le deuil… »
Le deuil. C'est quoi, au juste ? C'est moi qui pleure constamment ? C'est Océane qui devient agressive ? C'est Coralie qui ne prononce plus un mot ? C'est tous ces gens qui débarquent dans notre vie en croyant avoir le droit de nous dire quoi faire ?
Mes parents sont morts, d'accord, mais moi, je suis toujours là. Et il est hors de question que je permette à quiconque de nous envoyer dans des familles d'accueil différentes.
Je ferai l'impossible pour que nous nous en sortions… sans eux.

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #DEUILS, #ORPHELINS, #SURVIE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M