Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier l’auteur Éric Veillette et DOLA Communications pour ce service de presse.*

-Sault-au-cochon, tome 1 : Le crime du siècle 

-Éric Veillette 

-Les Éditions de l’Apothéose, 2021 

-424 pages 

-Roman historique, écrasement d’avion, 1949, Sault-au-Cochon, Québec, enquête, justice. 

 

*Les Éditions de l'Apothéose*

*Dola Communications*

* Eric Veillette, auteur*

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

L'écrasement d'avion du type DC-3 qui a explosé en vol lors d'un voyageant ayant à son bord vingt-trois personnes. Sault-au-Cochon est une petite localité du Québec, près de Saint-Joachim, c'est une tragédie qui est devenue internationale, car plusieurs hommes d'affaires importants étaient parmi les victimes. 

Le couple Guay-Morel qui occupe une place très importante dans ce récit, a été nommé dans le roman de Roger Lemelin dans Le Crime d'Ovide puisqu'ils sont les voisins de la famille de l'auteur qui s'est présenté aux funéraires de Rita Morel. 

Albert Guay fut le suspect numéro un dans cette affaire, une affaire très connue au Québec qui a marqué l'histoire de l'aviation, du voyage et aussi des crimes passionnels. Pourquoi Albert Guay a mis une bombe au sein des bagages de son épouse ? Quels sont les motifs qui ont pu pousser cet homme à vouloir que sa femme Rita Morel-Guay soit morte lors de ce voyage ? 

Un récit très riche que nous offre l'auteur qui est chercheur et analyste judiciaire, il va nous relatent les événements précédents cette tragédie. Les liens entre Albert Guay, le couple Généreux Ruest et sa sœur Marguerite Ruest-Pitre, sa maîtresse Marguerite Pitre, et Lucien Carreau. On dénote à la lecture qu'Albert Guay n'a rien commis de ses propres mains, mais il a manipulé plein de gens pour arriver à ses fins. 

Une bonne lecture très captivante, intéressante, qui démontre bien le processus d'élaboration d'un homme afin de commettre l'irréparable, se débarrasser de son épouse. Éric Veillette nous livre un roman bien étoffé et documenté par les faits réels, puisque Albert Guay a été pendu en 1951, ainsi que ses deux complices Généreux Ruest et sa sœur Marguerite Ruest-Pitre, Marguerite Pitre-Ruest fut la première femme pendue au Canada en 1953. Quelle richesse ce roman, Éric Veillette nous offre une reconstitution d'une histoire assez lourde en répercussion multiple sur différentes personnes. 

Une recommandation à 110 %, c'est un gros coup de cœur. Je suis impatiente de lire le tome suivant. 

 

Résumé :

Le 9 septembre 1949, un avion de type DC-3 explosait en plein ciel au-dessus de Sault-au-Cochon, à l’est de Québec, soufflant à tout jamais les vies de 23 personnes. En peu de temps, l’enquête policière a dévoilée qu’il s’agissait du tout premier attentat aérien commis en Amérique du Nord. Cette affaire criminelle, immortalisée par un roman et un film du même nom (Le crime d’Ovide Plouffe), a soulevé les passions et une question de recherche qui n’a toujours pas été envisagée sérieusement : la dernière femme pendue au Canada a-t-elle été victime d’une terrible injustice?   

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ÉCRASEMENT D'AVION, #ENQUÊTE, #QUÉBECOIS, #JUSTICE