Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-clara sans majuscule 
-Danièle Simpson
-Lévesque Éditeur - Collection Réverbération
-384 pages
-Roman québécois, maternité, liberté, épuisement, dépaysement

*Lévesque Éditeur*

*Productions Somme Toute*

*Danièle Simpson, FB*

 

Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, Claire une mère qui arrive au pied du mur, épuisée et qui est en mode de survie. Tout la dépasse, surtout son rôle de mère, qui l'a amenée au bord du gouffre. Elle va aller porter ses enfants à leur père et elle va partir afin de se retrouver, de se ressourcer, de revitaliser et de se reconstruire.
Clara est prise entre les réalités de la monoparentalité, du quotidien, des ingratitudes, de la solitude, des injustices, de l'adolescence, responsabilités parentales, recherche de l'équilibre, elle sera amenée à partir pour chercher le réconfort ailleurs qu'auprès des siens.
La plume de Danièle Simpson dégage bien les émotions, les sensations, c'est une plume vivante et sensible qui dépeint bien la quête de Clara, elle va essayer de définir sa liberté et de découvrir l'équilibre dans sa vie de femme. C'est une immersion introspective qui nous permet de connaître de plus en plus au fil des pages, clara sans majuscule.
Une belle lecture que je vous recommande, je pense que cette lecture peut faire écho dans la vie de certaines femmes. 


Résumé :
Partie sans prévenir, Clara a quitté amis, collègues et enfants, des jumeaux qui semblent ne vouloir jamais sortir de l’adolescence. Dans l’avion qui l’emmène à Paris où vit leur père et à qui elle va demander de prendre la relève, Clara se rend compte qu’il lui faudra tout revoir depuis le début, faire la part du rêve et de l’illusion, pour arriver à comprendre ce qui a amené un amour qu’elle croyait absolu à s’épuiser. Heureusement, pour cela, il lui reste les mots qui, au fil de la plume, surgissent eux aussi sans prévenir et lui apprennent ce qu’elle ignore d’elle-même. Ces alliés secrets lui seront très utiles, lorsque ni père ni enfants ne voudront réorganiser leur vie comme elle le souhaite.

 

Tag(s) : #ROMAN, #MATERNITÉ, #LIBERTÉ, #ÉPUISEMENT, #DÉPAYSEMENT, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L