Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Anne Vaudoyer pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-De la neige pour Suzanne

-Clément Osé

-Éditions Tana, via Anne Vaudoyer

-224 pages
-Autobiographie, témoignage, quête, écologie, environnement

 

*Éditions Tana*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Anne Vaudoyer, relationniste (FB)*

*Clément Osé, FB*

Le commentaire de Nathalie : 
Une belle histoire de résilience, de changement vie ou d'acceptation de vie que l'on garde cachée trop souvent. C'est ce qu'a fait l'auteur dans ce récit pour le moins rocambolesque, parfois même incompréhensible dans ses choix, mais ce sont toujours, ou la plupart du temps, des choix assumés.
L'auteur a bourlingué à travers le monde, dans différents pays, payé avec souvent un but humanitaire parfois plus pour lui que pour l'employeur. La Mauritanie, la Lettonie, la Mongolie, l'Iran, la Turquie, la Roumanie puis à 27 ans, il décide de revenir chez ses parents. Erreur, puisqu'il n'est plus le même à la suite de cette première vie loin du confort. C'est en cherchant dans les annonces classées, qu'il découvre que l'on demande des gens pour faire partie d'une ferme collective éco-construite.
Une autre vie commence pour lui. Il se dévoile tout au long de son expérience, sans rien nous cacher. Sur papier, le projet est merveilleux, mais en réalité, rien n'est facile, ni sur le plan humain et encore moins monétaire. Les gens vont et viennent, certains restent très longtemps, d'autres se sauvent en courant. Mais lui résistent plusieurs années et c'est son histoire qu'il nous raconte avec une honnêteté et une franchise absolue. Une bataille entre les amoureux de la terre bio et les grandes industries biochimiques. Le regard de certains qui les voient comme une secte.
Mais c'est avant tout une belle histoire d'amour avec la terre, la nature et sa générosité quand on s'y attarde.
Une belle histoire avec une belle fin pour l'auteur ce qui n'est pas anodin.
J'ai aimé suivre ses aventures, ses réussites comme ses échecs tous en lui souhaitant que du bien. 

Résumé :
Été 2016. Après une adolescence joyeuse dans un foyer de la classe moyenne supérieure et deux expériences professionnelles douteuses, Clément Osé cherche toujours le sens de sa vie. Tenté comme d'autres par le grand large, il enfile son sac à dos et part un an glaner des réponses sur la route. Quand il rentre chez lui, à 27 ans, il est déterminé à changer de vie, radicalement. Il rêve de campagne, de simplicité, et part seul rejoindre une ferme collective éco construite et décroissante dans le Béarn.
Au sein de cette communauté, sur une colline face aux Pyrénées, le dépaysement est total : réunions émotionnelles, habitat bioclimatique, communauté intergénérationnelle... Cette nouvelle vie le conforte dans sa quête d'autonomie et de sobriété, heureuse.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais la démarche autobiographique de Clément Osé n'est pas d'écrire un conte de fées alternatif : il livre le témoignage sans concessions d'une expérience inspirante, riche, mais parfois difficile et éprouvante. Cet aller pour la terre lui fait prendre conscience que l'autonomie en marge du monde est illusoire. Ce vécu reste néanmoins une expérience de vie salutaire pour réfléchir à ce que pourrait être, en ce début de XXIe siècle, la lutte pour défendre la beauté du monde.

Tag(s) : #AUTOBIOGRAPHIE, #TÉMOIGNAGE, #QUÊTE, #ÉCOLOGIE, #ENVIRONNEMENT, #NATHALIE C