Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1*

*Merci aux Éditions Goélette pour ce service de presse*

-Joie de vivre

-Tome 2 : Deux voisines de cœur

-Monique Michaud

-Les Éditions Goélette

-280 pages

-Roman, voisines, amies, déprime, oisiveté, nouveaux défis

 

*Les Éditions Goélette*

*Monique Michaud, FB*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J’ai adoré faire la connaissance de nos deux voisines de cœur, soit Léonie et Marijo. Le premier tome était axé sur le deuil, tandis que celui-ci parle plutôt de dépression et de célibat qui semble ne pas plaire à nos voisines de cœur. Léonie, une personne très attachante, un peu naïve, plutôt nonchalante, elle a un petit garçon Marco, né d’une liaison précédente et partage son appartement avec son chat Tigrou qui n’est pas toujours agréable. Elle a un frère qui semble tremper dans des affaires un peu douteuses. Sans travail, elle décide de démarrer son propre business de couture. Tandis que Marijo a un travail stable, mais elle est une éternelle gaffeuse, sa mémoire lui joue souvent des mauvais tours ce qui ne plaît pas à sa patronne. Célibataire malgré elle, sa rupture avec Guillaume lui a laissé un goût amer, ce qui l’a amené malheureusement à une dépression. Tout comme Léonie, elle cultive les flirts sans toutefois trouver l’âme sœur. Peut-être que de se faire dire les cartes serait une bonne idée, tout d'un coup que l’on lui prédirait qu’un roi de cœur va bientôt apparaître, ce serait le bonheur total pour nos deux amies. Un heureux hasard va surgir pour lui faire repenser à Guillaume, qu’elle n’a jamais oublié. Elle va tenter de le reconquérir, le bonheur n’est peut-être pas si loin. Donc quand Léonie et Marijo se rencontrent pour se défouler, elles parlent de leurs amours chaotiques. Vers la fin du livre quelques personnages du tome 1 refont surface, ce qui nous laisse présager que le troisième tome sera à la hauteur de nos attentes. En résumé, tout comme dans le tome 1, l’auteur démontre que l’on peut retrouver la joie de vivre après avoir traversé un grand tunnel sombre. L’écriture est agréable à lire, légère et douce, elle nous emballe et rend notre lecture relaxante.

 

Résumé :

Deux voisines trentenaires et célibataires partagent le même palier d'un triplex situé dans l'impasse de l'Espérance, à Lavaltrie. Marijo, au 101, est plutôt dynamique, mais parfois
inquiète : elle craint de revisiter le désert glacial de la dépression. Il lui faudrait un amoureux à ses côtés ! Léonie, qui habite au 102 avec son garçon, tourne en rond en rêvant de revoir sa mère Marguerite, disparue il y a longtemps sans laisser d'adresse. Elle voudrait aussi gagner sa vie… et le cœur d'un homme !
Mille après mille, leur route est sinueuse, mais les deux femmes avancent envers et contre tout, car, malgré les regrets, elles débordent de folie. Entourées de voisins serviables, quoiqu'un peu curieux, d'un beau garagiste, d'une religieuse psychologue et de parents et amis dévoués, Marijo et Léonie deviennent des voisines de coeur comme on devient frères de sang. La trilogie Joie de vivre explore cet état d'esprit qui fluctue selon les aléas de la vie. Dans ce deuxième tome, la déprime de Marijo et l'oisiveté de Léonie gâchent leur félicité. Mais, peu à peu, avec de la réflexion et en relevant de nouveaux défis, elles trouveront ce qu'il leur manquait de force et de détermination pour modifier le cours de leur existence.

Tag(s) : #ROMAN, #VOISINES, #AMIES, #DÉPRIME, #OISIVETÉ, #NOUVEAUX DÉFIS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #TRILOGIE, #LYNDA M