/image%2F1968841%2F20210814%2Fob_661f96_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20210814%2Fob_30c991_l-odeur-du-mal-de-michel-mongeau.jpg)
*Merci aux Éditions Jets d'encre de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-L'Odeur du mal
-Michel Mongeau
-Édition Jets d'Encre
-252 pages
-Roman policier, enlèvements, enquête
Le commentaire de Cathy :
Trois jeunes femmes ont été retrouvées abandonnées en bordure d'un lac, elles sont vivantes, profondément endormies, habillées comme des poupées et les lèvres cousues.
Stéphane Maltais de la SQ de Montréal et Pascale Dumoulin-Thornby de la SQ de Lanaudière vont être confronté à une enquête difficile, qui est responsable de telles tortures ?
Je lis très rarement des auteurs québécois, j'avoue qu'à chaque fois que c'est le cas, je trouve pas mal de différences dans l'utilisation de la langue française, je suis bien souvent amusé par certaines expressions utilisées.
L'intrigue que l'auteur a mise en place est intéressante, certains passages m'ont surprise, j'ai apprécié la personnalité des deux enquêteurs, mais je n'ai malgré tout pas réussi à m'attacher à eux.
La plume de l'auteur est agréable, je déplore juste trop de développement sur des choses peu importantes, j'aurais préféré qu'il s'attarde plus sur la personnalité des victimes.
J'ai passé un bon moment de lecture malgré les quelques manques ressentis.
Résumé :
Trois jeunes femmes ont été retrouvées en bordure d’un lac, habillées comme les poupées d’autrefois, les lèvres étrangement cousues. Curieusement, les victimes sont vivantes, mais plongées dans un sommeil profond. Stéphane Maltais, de la SQ de Montréal, et Pascale Dumoulin-Thornby, de la SQ de Lanaudière, sont mobilisés. Les recherches ne sont pas simples ; qui pourrait infliger une telle torture à des innocentes ? Si le mode opératoire rappelle une enquête vieille de quelques années, ce crime fait aussi écho à une sombre affaire survenue de l’autre côté de l’Atlantique. Où qu’elle se cache, la vérité est là, toute proche. On en sent déjà l’odeur...
Dans ce polar aussi sombre que pittoresque, Michel Mongeau confronte ses deux inspecteurs aux maux sordides de l’âme humaine, dans un Québec intriguant qui n’a pas fini de les faire voyager.