*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
-La folie est une couleur bleu ciel
-Tania Vallée-Ross
-Les Éditions David, collection Indociles
-124 pages
-Roman contemporain, réflexion, maladies mentales, premier roman
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ambre est une jeune femme qui accumule les problèmes mentaux, elle vogue entre crises psychotiques, dépendance, hospitalisation, souffrance. C'est une femme qui porte en elle, le désir d'être aimée, ce qui la rend chancelante, avec ces dérèglements, et son manque de stabilité, cela lui cause certaines peurs, réclusions et éloignements.
Un récit bien écrit, empreint de sensibilité, d'empathie et d'ouverture sur les maladies mentales. L'auteure Tania Vallée-Ross nous offre, avec honnêteté, une lecture qui dépeint bien le sujet de la spirale de la maladie mentale, la dépression, le burn-out, la bipolarité, la psychose, mêler à des sentiments qui s'apparentent à l'anxiété, la détresse, le manque, la médication et les soins médicaux.
L'histoire d'Ambre, c'est une aventure vers le bonheur, la compréhension de soi, le cheminement personnel et la guérison. Un roman que je vous recommande, c'est un énorme coup de cœur puisque j'avais l'impression qu'Ambre était mon amie qui me racontait sa vie, le récit m'a plu et je le dis, je l'adore.
Résumé :
Ambre, vingt ans, retourne dans sa ville natale après une longue hospitalisation dans une unité de santé mentale. Vulnérable et seule dans sa détresse, elle tente de reprendre contact avec son amoureux, Nickel, qu’elle a laissé lors d’un de ses nombreux épisodes psychotiques. Mais celui-ci n’est pas prêt à reprendre cette relation.
C’est donc entourée de solitude qu’Ambre tente de se reconstruire, sous le regard distant, mais malgré tout inquiet, de son ami. Il faudra que ce dernier se décide à partir pour que sa vie commence véritablement. Ambre a alors un seul objectif en tête : retrouver le chemin, se retrouver en chemin.