/image%2F1968841%2F20210802%2Fob_9c20c6_zailees.png)
/image%2F1968841%2F20210802%2Fob_10f9a8_la-malediction-de-novali-lavoie.jpg)
*Merci aux Éditions Les Zailées pour ce service de presse*
-La malédiction de Novali Lavoie
-Danielle Boulianne
-Éditions Les Zailées, collection Z'ados
-250 pages
-Roman jeunesse, 10 ans et plus, malédiction, famille, amitié, énigme
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Et oui un roman jeunesse, qui a été un gros coup de cœur pour moi. Oui, c'est une histoire destinée aux jeunes, mais je peux vous dire, sans me tromper, que vous serez happé par cette histoire de Danielle Boulianne.
Novali, est une jeune adolescente, vivant une vie des plus normales, partageant ses moments entre ses parents, ses amis, le centre des jeunes qu'elle fréquente.
Mais voilà, à quelques mois de son anniversaire, sa mère Alexandra, fait savoir à Novali et son mari Sébastien, qu'une malédiction est sur elle et ses descendantes. Effectivement, les femmes de la famille meurent à l'âge de 40 ans, la journée de leur anniversaire. Il en est ainsi pour elle, et se sera également le cas de Novali, qui va mourir elle aussi à 40 ans, si d'ici là, on ne trouve pas une façon de stopper la malédiction.
Novali, n'entend pas laisser mourir sa mère, et ne veut pas non plus avoir cette épée de Damoclès sur sa tête, aidée de son père Sébastien, de Félix, son grand copain, et des 2 animateurs du centre jeunesse, Frankie Boy et Fred, ils vont tout faire pour solutionner l'énigme et mettre fin à cette malédiction.
C'est une course contre la montre pour Alexandra qui de son côté, révélera plein de secrets qui peuvent aider.
Je n'en dirai pas plus, vous devrez lire pour connaître les détails de cette malédiction, l'histoire qui l'entoure qui date de plusieurs siècles et le travail acharné de tout le monde pour arriver à leur but, soit rompre cette malédiction.
L'histoire nous apporte plein de surprises et nous aussi, on se prend au jeu de vouloir résoudre l'énigme. Les personnages sont attachants, surtout Novali et Félix. Le suspense est parfois intenable, et la lecture se fait rapidement, pas le choix, si on veut connaître la fin. D'ailleurs, c'est une lecture que l'on ne pas la mettre de côté. Je peux vous dire que j'aimerais bien lire d'autres publications de cette auteure qui écrit d'une façon superbe, et qui ne peut faire autrement que de donner le goût de lire à nos jeunes, tout en faisant d'une pierre, deux coups, parce que vous voudrez le lire également.
Merci Danielle Boulianne pour cette histoire vraiment superbe !
Résumé :
Le monde de Novali s’écroule à l’annonce de la nouvelle fatidique par sa mère : une malédiction plane sur les femmes de sa famille. Ces dernières meurent toutes le jour de leur quarantième anniversaire. Aidée de son père, de son meilleur ami Félix et des deux animateurs de la maison des jeunes où elle passe le plus clair de son temps, la jeune fille dispose de six mois pour changer le cours de l’histoire et sauver sa mère… et ainsi pouvoir espérer elle aussi passer le cap de la quarantaine. Réussira-t-elle à vaincre ce sortilège et conjurer cette fatalité ?