*Merci à Inteforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Le vallon des lucioles
-Isla Morley
-Éditions du Seuil, distribué par Interforum Canada
-480 pages
-Roman historique, basé sur une histoire vraie, amour, racisme*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Énorme coup de cœur pour cette lecture ! Un roman basé sur un fait véridique, que je n'avais jamais entendu parler, et qui m'a poussé, à la suite de ma lecture, à faire des recherches pour en savoir encore davantage.
L'histoire aurait débuté en 1937, mais tout se passe en 1972. Clay Havens et Ulys Massey, photographes et journalistes, sont envoyés sur un reportage.
Mais dès le départ, ils sont mis en garde contre une famille disons un peu spéciale, et surtout très étrange.
Cette famille a depuis longtemps, soit en 1937, été expulsée du village et aurait vécu isolée en dehors du village, pourquoi parce qu'ils sont tout simplement différent et une différence frappante.
En voulant en savoir plus, ils vont tous les deux essayer de se rapprocher pour connaître le fin mot de l'histoire, et pour Clay, ce qu'ils va découvrir pourrait changer sa vie à jamais.
Il fera la connaissance de certains membres de la famille, Jubilee en particulier, qu'a-t-elle de particulier, et bien elle a la peau bleue, comme plusieurs membres de sa famille. Bien sûr, il y a une explication logique et médicale à ce phénomène. Mais la peur de l'inconnu, pour bien des gens, les fera agir d'une façon raciste, et cette ségrégation se poursuivra pendant bien des années.
L'attirance de Clay pour Jubilee, sera très forte, et une superbe histoire d'amour se profile, mais dans cet environnement vraiment étrange, est-ce que l'amour pourrait naître et survivre ?
Dans un monde américain, où le racisme fait souvent la une, cette histoire en est empreinte, parce que le fait d'être différent des autres institue un racisme par ignorance bien souvent.
Comme je vous l'ai mentionné, cette histoire est basée sur des faits véridiques, je vous invite d'ailleurs à faire une recherche sur les Fugate, qui souffraient de méthémoglobinémie.
Outre l'histoire de cette famille, l'histoire d'amour entre Clay et Jubilee, c'est un roman rempli d'émotions, je ne suis pas prêt à oublier Jubilee, croyez moi.
Certains personnages sont très attachants, entre autre Jubilee qui m'aura fait verser quelques larmes.
Un gros coup de cœur, que m'a offert cette superbe histoire, mais qui aussi, m'aura permis d'apprendre quelque chose que je ne connaissais pas. Je vous recommande cette lecture et je vous souhaite vraiment un coup de cœur comme moi, je l'ai ressenti.
Résumé :
1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.
Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au cœur de la forêt. Il n'en faut pas plus pour qu'ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu'ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d'un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.
Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.